Du 13 juin au 15 septembre 2024, Même mot, exposition personnelle de Julia Spínola, sur un commissariat d’Elfi Turpin, en collaboration avec Artium Museoa, Musée d’art contemporain du Pays Basque.

Pour nous parler des enjeux de cette exposition lors d’une réunion de travail préparatoire, Julia Spínola nous a présenté une série de workshops* qu’elle a menés ces dernières années, et qui l’ont conduite à produire des séries de formes et de gestes avec différents groupes de personnes. Les situations imaginées sont simples. Copier pour comprendre le mécanisme d’une chose. Faire sans savoir faire. Inventer des techniques aux moyens des matériaux rudimentaires à disposition: du carton, de la colle, de la ficelle, du scotch, des emballages, des prospectus, de la salive, des mains. Agencer les conditions d’un apprentissage horizontal. Stimuler la créativité.

Comprendre le travail de Julia Spínola consisterait donc à le pratiquer plutôt qu’à le commenter, à l’appréhender au sens premier du terme, c’est-à-dire à le saisir au corps. L’exposition intitulée Même mot est une invitation à faire cette expérience d’appréhension, une invitation à «se frotter» aux œuvres pour en découvrir la langue. Les deux mots Même mot pourraient d’ailleurs se suffire à eux-mêmes pour introduire cette exposition, une exposition où une même forme peut se répéter pour revêtir de multiples sens et fonctions, et pour exister dans l’équivoque de cette multitude d’usages ou dans l’incertitude de la perception de son enveloppe. Est-ce un sac? Est-ce un fruit? Est-ce un sourire? Est-ce une couleur? Est-ce solide? Est-ce rigide? Est-ce mou? Est-ce liquide?

On appelle homonymes deux ou plusieurs mots de prononciation identique et de sens différents. Par extension, on pourrait appeler homonymes deux ou plusieurs œuvres de forme identique mais d’usages différents. L’exposition Même mot deviendrait alors l’espace de la métamorphose du même en autre: le paradis de l’homonymie.

CRAC Alsace
18 rue du Château
Altkirch
Plus d’infos

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.