© © Le Lavoir

Ça y est, les beaux jours approchent, l’été pointe le bout de son nez et la ville de Strasbourg est bien décidée à fêter ça ! Pour cette période, la ville a prévu une programmation estivale digne de ce nom. De plus, l’été à Strasbourg sera aux couleurs de son nouveau titre, Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO 2024.   

On vous fait découvrir cette programmation pour que vous passiez le plus merveilleux des étés !   

Pages Blanches  

pages blanches
Crédit photo : Hélène Grandemange

Le projet Pages Blanches, vous vous en doutez, est mis en place dans le cadre de Strasbourg Capitale mondiale du livre ! C’est une installation artistique immersive et performatives consacrée à l’univers du livre. Vous retrouverez alors, de juin à septembre, place du Château, cette animation imaginée par le collectif artistique Bruit du frigo.   
 
Quant à sa programmation, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Durant le mois de juin, vous êtes invités à découvrir l’installation en libre accès, tous les jours ! Vous pourrez y découvrir les week-ends, des visites décalées de l’œuvre et de l’environnement patrimonial, ou des ateliers de pratiques artistiques.
 
Une page pour savourer, une pour voyager, une pour rêver et une pour vibrer… Ce sont les quatre thématiques sur lesquelles se base la programmation de juillet et août. Ainsi, vous retrouverez des activités originales pour tous les goûts et pour tout le monde ! En effet, au programme : des bals les vendredis soir et des concerts et des spectacles tous les samedis. Et enfin, les dimanches, il y aura des pratiques plus douces comme le yoga, la lecture, et des spectacles familiaux !  

Parmi les temps forts retrouvez… :

  • Des karaokés live par les Meteorhits le 6 juillet et le 3 août à 19h30.
  • Des nuits blanches de 18h à 2h du matin le 20 juillet et le 31 août. Ainsi, vous retrouverez la compagnie la Main de l’homme le 20 juillet, qui réunira des artistes locaux et nationaux. Le 31 août, vous y verrez les Hauts Parleurs pour une soirée autour de la poésie.
  • Les 10 et 11 juillet, dès 19h30, un super spectacle aura lieu, imaginé par l’artiste Abi-Ayad Youssef et ses artistes drag !
  • Tous les jours de 21h à minuit, découvrez la Cathédrale sous un nouvel angle avec des jeux de lumière projetés !

Surtout, ne loupez pas l’inauguration de la structure le vendredi 31 mai à 18h30 avec Anne Mistler, adjointe à la maire de Strasbourg en charge des arts et cultures !

Toute la programmation Pages Blanches !

La Fête de la musique   

fête de la musique

Le 21 juin c’est la Fête de la musique mais aussi le début de l’été ! La ville de Strasbourg fête va célébrer ce passage à l’été en musique, les 21, 22 et 23 juin !   
 
Pour inaugurer ces trois jours, le 21 juin, vous pourrez célébrer la Fête de la musique dans le centre-ville de Strasbourg et dans ses quartiers. Retrouvez dès 18h deux scènes ouvertes et une dizaine de scènes partenaires ! De plus, des initiatives individuelles de la ville seront là pour vous inviter à fêter et à découvrir la musique !   

Vous pourrez retrouver notamment : 

Place Kléber : Bonhomme, Pers, Joceline, Deaf Kids et Pales.
Place Gutenberg: Trapoline, Zweierpasch, Zeyue, Saint Evil Street et Dudes of groove factory
 
Ensuite, le Jardin des Deux Rives vous invite à passer le week-end en musique ! En effet, des ateliers autour de la musique seront proposés le matin, suivis d’un déjeuner musical et de plusieurs concerts l’après-midi. Ce sont des groupes locaux qui seront mis à l’honneur ! Le samedi soir, un concert de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg vous attend, et un autre le dimanche !  

La fête nationale du 14 juillet   

fête nationale

Pour la fête nationale, le 14 juillet, Pascal Vecca et ses musiciens seront installés au cœur de la place de la Bourse ! Afin de festoyer comme il se doit, un bal populaire convivial et une ambiance festive et chaleureuse seront au rendez-vous ! Et vous l’attendez tous, à 22h30, un tir de feux d’artifices commémorera cette fête nationale au niveau du Parc de l’Etoile ! Il se pourrait même que la finale de la Coupe d’Europe soit diffusée si nos chers joueurs de l’équipe de France l’atteignent…  

Les Docks d’été 

Docks d'été
Page Facebook de Strasbourg.eu

Se retrouver sur une plage en plein Strasbourg ? Eh oui ! C’est possible ! En effet, sur la Presqu’île André Malraux, une plage éphémère s’invite du 6 juillet au 1er septembre. 

C’est un moyen pour les plus calmes de se détendre, de se faire bronzer, et un moyen de s’éclater pour les plus fous ! Une base nautique sera ouverte avec des aménagements pour tous les âges. De plus, vous retrouverez tous les après-midis des animations jeune public et des activités en lien avec Strasbourg Capitale mondiale du livre tout l’été.   

Le Kiosque en musique 

Kiosque en musique
Page Facebook de Strasbourg.eu

Si vous voulez danser en vous baladant, c’est au Kiosque du parc des Contades que ça se passe ! Tous les dimanches de juin à septembre, le Kiosque du parc proposera un programme musical. Du rock et du jazz, au classique et à la chanson française, en passant par la pop et les musiques du monde, il y en aura pour tous les goûts !  
Le jeune public, on ne vous a pas oublié ! Tous les mercredis, contes, théâtre, marionnettes, clowns et chants seront au rendez-vous !  

Toute la programmation estivale du Kiosque !

Mais aussi

Les musées  

musée
Crédits : Musées de Strasbourg

Parce que la météo nous réserve parfois des surprises ou simplement par amour pour l’art et la culture, les musées de Strasbourg vous proposent d’époustouflantes expositions ! Parcours, visites guidées et ateliers, profitez de la riche programmation des musées tout l’été.  
Parmi les expositions à ne pas manquer, rendez-vous au Palais Rohan pour découvrir La Constellation de Gustave Doré ou encore au Musée Tomi Ungerer admirer Une rétrospection présentée par Julie Doucet. Des expositions seront aussi visibles dans des endroits tels que le CEAAC ou La Chambre, notamment.
 
En savoir plus

Une bibliothèque mobile  

Bibliobus
Site internet de Strasbourg.eu

Les médiathèques de Strasbourg se déplacent jusqu’à vous avec la tournée estivale des triporteurs et du Bibliobus que vous pourrez trouver dans les parcs ainsi que sur les places de Strasbourg et alentours. 
Au sein même des médiathèques, vous pourrez continuer de découvrir différentes expositions à thème autour des formes et des couleurs, de photos, de design graphique et bien d’autres sujets !
 
En savoir plus

La Fondation de l’Œuvre Notre-Dame 

La fondation de l’Œuvre Notre-Dame 
Site internet de la POP

Nous vous invitons à vous rendre sur la plateforme de la cathédrale de Strasbourg pour profiter de sa nouvelle exposition Les mots qui construisent. Depuis là-haut, vous pourrez également profitez d’une vue à couper le souffle. 

En savoir plus

De nombreux spectacles  

Le FARSe 

Page Facebook FARSe

Cette année le Festival des Arts de la Rue de Strasbourg (FARSe) fait sa 9e édition ! Les 23, 24 et 25 août, le festival réunira toute la diversité des publics en dialogue direct avec les artistes de rues. En effet, plus de 70 représentations auront lieu sur le thème de la traversée ! En plus, vous savez quoi ? C’est gratuit et ouvert à tous ! 

Le 5e Lieu  

5e Lieu Strasbourg
5e Lieu

Cet été, le 5e Lieu vous invite un jeudi sur deux de 18h à 19h dans sa cour intérieure. Vous pourrez flâner dans les transats tout en assistant à l’une des 4 représentations proposées. Théâtre, concert et spectacles… Le choix est vaste ! Alors veillez à consulter leur site internet pour ne rien manquer !   
 
En savoir plus   

Le TAPS 

Pour éveiller vos enfants, rien de tel que le TAPS ! Pour sa programmation estivale, c’est huit spectacles jeune public qui vous attendent du 16 juillet au 8 août.  

Site internet du TAPS

Le Cinéma en plein air  

Qui a dit que le cinéma était forcément en intérieur ? À Strasbourg, venez découvrir les films du spectre et Speaker lors de projections de cinéma en plein air ! À partir du 5 juillet, tous les vendredis soir vous découvrirez de nouveaux films en plein air et à différents endroits de la ville.  

Retrouvez toute la programmation estivale ici

Animations de folklore alsacien 

L’Alsace possède un riche patrimoine culturel. Cet été, c’est l’occasion d’en profiter ou d’en découvrir une partie grâce aux animations de folklore alsacien ! Du 30 juin au 18 aout, la place Gutenberg accueillera chaque dimanche de 10h30 à 11h30 des représentations de danses alsaciennes. 
Pour ceux qui préfèreraient la musique, rendez-vous du 1er juillet au 21 août de 20h à 21h30 les lundis place Gutenberg, les mardis place Benjamin Zix et les mercredis place des Tripiers. Plusieurs ensembles et orchestres vous y attendent ! 

Des animations à côté de chez vous !  

Si vous ne vivez pas au centre historique de Strasbourg, pas de panique ! Eh oui, les quartiers excentrés auront aussi droit aux concerts, aux spectacles et aux ateliers de l’été ! Au programme, une tournée culturelle et d’animations. Vous êtes prêts ? 

Retrouvez toute la programmation estivale ici !

Encore plus d’événements et d’idées sorties pour cet été sur notre agenda en ligne !

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.