Exposition : De bois et de terre, histoire millénaire des constructions à pans de bois

Jusqu’au 19e siècle, les principaux traités d’architecture louaient les vertus du bois, le plaçant ainsi au coeur des choix des architectes pour ses nombreuses qualités. Utilisé massivement jusqu’au 15e siècle, le bois constituait la base de nombreuses constructions, telles que la cathédrale de Strasbourg, reposant sur une forêt de pieux en chêne.

De la construction rudimentaire des premières huttes, aux maisons à pans de bois du Moyen Âge, cette tradition n’a de cesse d’évoluer. Cependant, l’émergence de nouveaux matériaux comme la brique, le parpaing, l’acier ou le béton va progressivement réduire son rôle dans la construction

Cette exposition se propose d’explorer l’histoire complexe de la construction en bois et de ses implications contemporaines, dans un contexte de forte préoccupation environnementale, en quête d’un habitat plus sain et plus respectueux de l’environnement.

Fidèle à l’identité de la Seigneurie, cette exposition conçue et produite par notre équipe, en partenariat avec l’INRAP, inclut de nombreuses maquettes, des dispositifs de médiation, mais également des objets et oeuvres issus des collections de plusieurs musées alsaciens.

Les horaires

Du 13/07/2024 au 30/09/2024 tous les jours de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00
Du 01/10/2024 au 29/12/2024 tous les jours de 14:00 à 18:00

La seigneurie 
Place de la Mairie 67140, Andlau

Site internet

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.