© Crédits : Marie-Séverine PILLON / Ville et Eurométropole de Strasbourg

Du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin aura lieu dans toute la France la 21e édition des Rendez-vous aux jardins. L’événement créé en 2003 par le ministère de la culture invite les plus curieux à découvrir la richesse des parcs et des jardins du pays, et de partir à la rencontre des passionnés.  

Éveillez vos sens car cette année, c’est sous le thème “les cinq sens au jardin” que se déroule l’événement ! Vous y découvrirez, le chant des oiseaux, l’odeur des fleurs, les différentes matières et couleurs des plantes ou encore le goût des fruits et légumes, de quoi stimuler vos sens comme il se doit.  

Les jardins participants doivent être parfaitement entretenus, avoir un intérêt culturel, esthétique, paysager et botanique. Ce sont des milliers de parcs et jardins, tous plus exceptionnels les uns que les autres, qui ouvriront leurs portes au public. Au programme : visites libres ou guidées, démonstrations et expositions en tous genres, ateliers divers ou encore des spectacles et concerts. 

Nous avons sélectionné pour vous des parcs et jardins de notre région ! Alors, Rendez-vous aux jardins alsaciens !  

Les jardins à Strasbourg et aux alentours :  

Le jardin botanique de l’Université de Strasbourg   

jardin botanique

Le jardin botanique de l’Université de Strasbourg c’est, 3,5 hectares de jardin et plus de 6000 espèces. Datant de 1619, il est le deuxième plus ancien jardin botanique de France.  
Des visites guidées seront proposées pour l’occasion des Rendez-vous aux jardins ! De plus, le projet “Florilèges” débutera. Un projet qui vise à valoriser les collections patrimoniales de la biologie végétale de la Faculté des sciences et qui cherche à diffuser du savoir au public et étudiants avec des expositions, des rencontres ou encore des ateliers !   
Allée Anton de Bary, 67085 Strasbourg 
Accès : gratuit  
Horaires d’ouverture : 
Samedi et dimanche de 14h à 19h  
Site internet

La Roseraie de Schiltigheim  

roseraie
Crédits : amisdesroses67300©gmail.com

Haute en couleur, la roseraie de Schiltigheim compte plus de 3500 rosiers de plus de 300 variétés différentes. Vous retrouverez lors de ce week-end, des visites libres ou commentés mais pas seulement ! Le dimanche, la roseraie vous réserve une animation avec orchestre ainsi qu’une exposition gravure de l’Université Populaire. Parc de la Roseraie Rue Contades, Schiltigheim 
Accès : gratuit  
Du vendredi au dimanche de 14h à 18h  
Site internet

La cité-Jardin du Stockfeld  

Cité-jardin

Construite dans les années 1910, la cité jardin du Stockfeld a été imaginée pour reloger les familles du centre-ville car le maire de l’époque, Rudolf Schwander venait d’adopter une loi visant à moderniser la ville et donc à démolir de nombreux immeubles. Aujourd’hui classé au patrimoine mondial, la cité-jardin vous propose une visite guidée de son quartier historique !  
Place des Colombes, Strasbourg 
Accès : gratuit sur réservation 
Horaires de la visite : 
Le samedi de 14h30 à 16h 
Site internet
Réservation

Le parc de l’Orangerie  

Parc de l'Orangerie
Crédits : Marie-Séverine PILLON / Ville et Eurométropole de Strasbourg

Vous connaissez tous le célèbre parc de l’Orangerie, mais saviez-vous qu’il s’y cache des “serres secrètes” ? Les Rendez-vous aux jardins sont l’occasion parfaite de les découvrir, une visite guidée de ces mystérieuses serres est organisée lors de ce week-end ! Venez donc voir ça !  
Avenue de l’Europe/Rue François-Xavier Richter, Strasbourg 
Accès : gratuit  
Horaires de la visite : 
Le dimanche de 10h à 11h30 
Site internet

Jardins à Sélestat et aux alentours :  

Le jardin des piquants  

Jardin
Crédits : Françoise Digel

À voir, sentir, goûter, écouter… mais surtout à ne pas toucher ! Venez découvrir plus de 1600 cactus, plantes grasses et plantes à caudex au jardin des piquants de Sélestat. Habituellement sur rendez-vous, ce jardin est ouvert à tous lors du week-end des Rendez-vous aux jardins, profitez-en !  
25 rue de la Forêt 67600 Sélestat 
Accès : gratuit  
Horaires d’ouverture :  
Le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 9h à 18h  
Sur Facebook

Jardin de la chapelle Sainte-Marguerite  

jardin
Crédits : chapelle Ste Marguerite

Le jardin se situe tout autour de la chapelle Sainte-Marguerite et accueille de nombreuses plantes aromatiques, médicinales, potagères et ornementales. Lors du week-end des Rendez-vous aux jardins de nombreuses activités se présentent à vous ! Expositions photos de Pascale Vetter, ateliers senteurs, visites guidées et… un concert de Open Trio le samedi soir et de Marc Hervieux le dimanche !  
77 rue Sainte-Marguerite, Epfig 
Accès : gratuit  
Horaires d’ouverture : 
Le samedi à partir de 14h et le dimanche de 8h à 18h  
Horaires des concerts : 
Le samedi à 20h et le dimanche à 18h  
Site internet

Jardin Pierrot  

Jardin
Crédits : B. Pierrot

Ce jardin de 3000 m2 ouvre ses portes pour vous faire découvrir de nombreuses variétés de végétaux, mais aussi vous présenter des artistes qui seront là pour partager leurs œuvres pectorales ou poétiques !  
65 rue Finkwiller, 67680 Epfig 
Accès : gratuit  
Horaires d’ouverture :  
Le samedi de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Jardins à Mulhouse et aux alentours :  

Jardin Japonais Sekitei  

Jardin Japonais
Crédits : Éric DAMM

Un jardin digne de vous faire voyager ! Le jardin Sekitei regroupe tous les éléments traditionnels japonais comme les pierres dressées, les palissades, les lanternes, les bonsaïs et bien d’autres encore… Un véritable havre de paix que vous pourrez découvrir lors d’une visite guidée par le propriétaire.  
12 chemin du petit pont 68200 Mulhouse 
Accès : 10 euros  
Horaires de visite : 
Le samedi de 14h à 17h  
Site internet

Jardin Surya  

Jardin
Crédits : Surya

Le jardin Surya a été pensé par sa propriétaire pour être un endroit tranquille et reposant. Il vous ouvre ses portes pour que vous puissiez voir ce qu’il s’y cache. Mais aussi découvrir l’univers de l’hôtesse à travers son atelier, artiste peintre et surtout, passionnée de jardin, elle vous dévoile ses tableaux.  
16 rue binnen 68520 Burnhaupt-le-Haut 
Accès : 2 euros – gratuit pour les moins de 18 ans  
Horaires d’ouverture :  
Le vendredi de 14h30 à 18h  
Site internet

Jardin Kaemmerlen  

Jardin
Crédits : Benoit Kaemmerlen

Découvrez un jardin que vous n’avez pas l’habitude de voir… Ancienne jardinerie devenu le jardin Kaemmerlen, il est aujourd’hui rempli de vieilles machines agricoles ce qui lui donne un charme unique. De plus, une buvette ainsi qu’une petite restauration vous accompagnerons lors de votre visite.  
4 rue de la grande Armée 68760 Willer-sur-Thur 
Accès : gratuit  
Horaires d’ouverture :  
Le samedi et dimanche de 9h à 19h

Jardins à Colmar et alentours :  

Parc de Schoppenwihr  

Parc

C’est le premier jardin botanique biologique de France ! Avec une plus de 40 hectares, le parc de Schoppenwihr vous propose une exposition-vente d’artisanat et d’objets, des activités spécifiques de la vie à la campagne ainsi qu’un volet gastronomique ! Trois “Stammtish” animé par trois restaurants et des stands de produits gourmands seront là pour raviver vos papilles !  
8 rue de Colmar, 68630 Bennwihr 
Accès : 5 euros  
Horaires d’ouverture :  
Le samedi de 9h à 21h et le dimanche de 9h à 17h  
Site internet

Le jardin du château du Hohlandsbourg  

Château
Un lieu chargé d’histoire ! Le jardin du château de Hohlandsbourgc de près de 1700 hectares, vous accueillera pour des visites libres ou guidées et vous fera voyager à travers des animations et ateliers participatifs. De quoi animer petits et grands !
 

Route des Cinq Châteaux, Wintzenheim 
Accès : tarif plein 7 euros – tarif réduit 4,5 euros 
Horaires d’ouverture : 
Samedi et dimanche de 10h à 18h  
Site internet

Parc Kiener la forge Wintzenheim  

Jardin

Créé en 1865 par Auguste-Napoléon Baumann, il n’a jamais été modifié depuis ! Doté d’espèces végétales de l’époque, le parc Kiener la forge vous fera voyager au XIXe siècle. Contes, visites, vannerie, démonstration de travail sur bois, décoration d’arbres, sentier pieds nus, atelier dessin, expositions photos… Le programme est bien rempli !  

Rue principale La Forge 
Accès : gratuit 
Horaires d’ouverture :  
Samedi et dimanche de 10h à 18h 
Site internet

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.