© Eliott Gall

2 rue de la Montagne Verte – Strasbourg
Arrêt de tram Montagne Verte

Ce mois-ci, nous vous emmenons dans le quartier de la Montagne Verte à Strasbourg pour découvrir le travail de Valentin Gall. Valentin, vous l’avez déjà croisé dans nos pages puisqu’il avait réalisé la couverture du numéro de mai 2023 de Coze Magazine  ! Il travaille beaucoup autour du pictogramme et avait proposé une version noire et blanche de Strasbourg et sa cathédrale.

Pour l’œuvre du mois, nous vous présentons une fresque réalisée par Valentin en avril dernier dans le cadre de Colors City. Pour cette œuvre, l’artiste s’est demandé pourquoi le quartier strasbourgeois de la Montagne Verte portait ce nom. Valentin qui travaille beaucoup autour du patrimoine et des monuments, s’est intéressé à l’histoire du quartier pour proposer cette réalisation.

Face à la multitude d’hypothèses concernant les origines de ce nom (vient-il du nom d’une ancienne auberge appelée la Tour Verte ou des massifs de peupliers qui donnait l’illusion d’une petite montagne ?), il a décidé de recréer cette fameuse montagne. Sur ce transformateur électrique d’ES, on retrouve le côté linéaire du travail de Valentin avec ces briques réalisées sur les 4 murs du bâtiment mais aussi l’envie de sortir de ces lignes et de casser ces briques pour y mettre la montagne verte ! Un joli clin d’œil au quartier !

Dans le cadre du budget participatif de la Ville de Strasbourg pour l’embellissement de la route de Schirmeck.

https://www.colors-art.eu
https://www.chezvalgal.com
https://www.instagram.com/val9al

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.