© Crédits : Alex Flores Photographe

La 25e édition des Ateliers Ouverts approche ! Le 18, 19, 25 et 26 mai des centaines d’artistes d’Alsace ouvriront les portes de leurs ateliers dans toute l’Alsace. C’est l’occasion pour vous de découvrir l’espace de création des artistes près de chez vous !  

Créé par l’association Strasbourgeoise “accélérateurs de particules” en 1999, les Ateliers Ouverts accueilleront cette année plus de 400 artistes dans 145 ateliers différents. Peinture, photographie, aquarelle, céramique, collage, son, vidéo et bien d’autres pratiques encore seront à découvrir. Le but est de soutenir et de mettre en lumière le travail de tous les artistes alsaciens.  

Mais les ateliers ne feront pas qu’ouvrir leur porte durant ces deux week-ends ! En effet, c’est un programme bien chargé qui se prépare avec des moments festifs, des manifestations, des ateliers, des rencontres et des soirées jusqu’à pas d’heure. L’événement printanier vous réserve bien des surprises !  

Voici notre sélection d’ateliers à visiter !  

Commençons par le commencement, le Vernissage au Bastion 14 !  

concert ateliers ouverts
Crédits : Alex Flores

Pour commencer en beauté, venez faire la fête au vernissage des Ateliers Ouverts au Bastion 14, une ancienne construction militaire qui abrite aujourd’hui 21 ateliers d’artistes. Habituellement fermé au public, les ateliers vous accueilleront avec une programmation artistique digne de ce nom, de quoi bien manger et des concerts gratuits !  

1 rue du Rempart, Strasbourg 
Horaires d’ouverture :
Le vendredi 17 mai de 18h à 1h  

Cric-Garage COOP 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Ateliers Ouverts (@ateliersouverts)

Installé depuis 2019 dans les anciens bâtiments industriels de la COOP, le Garage COOP est un lieu de création coopératif et artistique, mais aussi un lieu de collaboration entre associations, entreprises, artistes et indépendants. Géré par les associations “accélérateur de particules” et “central vapeur” il accueille aujourd’hui des éditeurs, illustrateurs et designer. À l’occasion des ateliers ouverts le lieu de création propose un spectacle de la troupe d’improvisation “Grosso Modo” ainsi qu’un concert ! Ne manquez pas ça !  

2 rue de la coopérative 67000 Strasbourg  
Horaires de l’événement :  
Le samedi 25 mai de 18h à 22h 
Site internet
Sur Facebook

Le Grenier Fertile 

ateliers ouverts
Animé par Nicolas Houdin, cet ancien corps de ferme datant de 1808 cache un atelier de 250 m2 divisé en deux parties, une pour le bois et l’autre pour le métal. C’est un véritable lieu de création mais aussi un lieu d’exposition car 100 m2 y sont consacrés ! Lors des Ateliers Ouverts c’est une soirée musicale qui vous attend avec Katia Criqui, Viviane Soissong, Cécile Véber, Jack Koch et Nicolas Houdin !  

29 rue principale 67160 Birlenbach 
Horaires de l’événement :  
Samedi 25 mai à 20h 

Module 76 

ateliers ouverts

Atelier de sculpture en plein cœur du quartier Briand à Mulhouse, à l’occasion des ateliers ouverts, il vous promet de ne pas vous ennuyez ! Un DJ set par Global Groove est installé tous les jours de l’événements, un concert de Tzigane vous attend le samedi 18 mai et un autre de D.I.V.A.S, un gang rock’n’roll formé par Guilo, Niko Buzzy et J. le samedi 25 ! De quoi s’amuser en admirant les sculptures !  

76 avenue Aristide Briand, 68200 Mulhouse 
Horaires de l’événement :  
Samedi 18 et samedi 25 mai à 19h30 
DJ set : 18,19,25,26 de 14h à 19h 
Sur Facebook

Parc Grüber – La drêche  

ateliers ouverts

Vous y trouverez de tout ! Immense atelier ou réside un collectif d’une quinzaine de personnes, ils y produisent, objets en tous genres, images, sons… Pour les ateliers ouverts, ils ne font pas les choses à moitié, la Drêche vous a concocté toutes sortes d’activités ! Le 18 mai, après avoir admiré les cuisines artistiques vous serez conviés à un apéro pour reprendre des forces, puis des ateliers participatifs, un flash apéro musical et de nombreux concerts vous attendent.  

91 Route des Romains, 67200 Strasbourg 
Horaires de l’événement :  
Le samedi 18 mai de 16h à 00h
Sur Facebook

Emmanuel Breysse  

ateliers ouverts

Emmanuel Breysse a créé son atelier dans un ancien corps de ferme rénové, c’est au rez-de-chaussée que se trouve son atelier de céramiques. À l’étage, c’est le lieu d’exposition que vous pourrez également découvrir lors de votre visite, les sculptures y sont mises en situation avec des toiles de l’artistes invité, Romuald SUM. Mais cette année, l’atelier ne fait pas qu’ouvrir ses potes, en effet, vous y retrouverez un spectacle de marionnette “Nino et L’Oiseau”, un concert à la guitare en hommage à Brassens et un concert surprise !  

3 Rue des Vignes, 67220 Neubois 
Horaires d’ouverture :  
Concert hommage à Brasses le 19 mai à 18h30 
Concert surprise le 25 mai à 18h30  
Conte et marionnette les dimanches 19 et 26 mai à 16h 
Site internet
Sur Facebook

Vous retrouverez tout le programme des ateliers ouverts, ici !

Plus d’événements sur notre agenda en ligne

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.