Du 25 avril au 26 mai 2024, Sarmena STANTCHEVA, artiste peintre, exposera une trentaine de toiles lors d’une exposition « L’Oiseau et l’Univers »  au Novotel-Ibis centre des Halles. Un vernissage se tiendra le jeudi 25 avril à 18h30 en présence de l’artiste, avec un concert de Lars Erdtmann, guitariste et chanteur, accompagné de la poésie de Gergana Stantchev.

Biographie

Sarmena Stantcheva, diplômée en Arts Plastiques dans son pays d’origine la Bulgarie, est venue avec sa famille à Toulouse en 1991, peu après la chute du mur de Berlin. S’établir dans un pays démocratique, en France, après avoir grandi et évolué dans une dictature où l’art abstrait était interdit, a permis à Sarmena de vivre sa plus grande émotion : la liberté ! La liberté de l’initiative créative, la liberté d’expression de ses pensées abstraites, par la peinture.

Les peintures de l’exposition « L’Oiseau et l’Univers » sont un voyage pictural dans l’invisible de l’Univers avec l’oiseau porteur de vie. C’est une exploration intérieure et subtile de l’artiste qui cherche à connaître « Qui sommes-nous ? D’où nous venons ? Qu’est-ce qui nous lie à l’Univers et comment est-il formé ?». Ces questionnements forment le souffle de ses pensées intimes et ses inspirations cosmogoniques qu’elle rend visibles par la peinture, un langage inépuisable dans lequel se mêlent formes et couleurs en mouvement, qui chemine sur les courbes infinies de l’Univers.

Sarmena Stantcheva utilise la peinture à l’huile sur ses toiles à thème qu’elle expose depuis 2010 dans divers espaces culturels, d’abord à Toulouse et ses environs, puis à Strasbourg et dans le nord du pays. L’exposition sur le thème « L’Oiseau et l’Univers » sera sa onzième exposition. 

au Novotel-Ibis centre des Halles

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.