La Ville de Schiltigheim en partenariat avec l’association Stolpersteine 67, présente du 4 au 28 avril 2024 une exposition en mémoire des victimes du nazisme, nommée « Les Stolpersteine, pavés de la mémoire ». Visible aux Halles du Scilt, l’exposition est ouverte au public du mercredi au dimanche.

Projet artistique et mémoriel créé par Gunter Demnig dans les années 1990, les Stolpersteine – littéralement pierres sur lesquelles on trébuche – honorent la mémoire des victimes du nazisme. En invitant le passant à se pencher pour lire les indications, le projet permet de redonner un nom, mais aussi une histoire aux victimes. Par leur simple présence dans l’espace public, ces pierres de mémoire font se juxtaposer passé et présent et inscrivent ainsi le souvenir des victimes dans les rues de la ville, dans le quotidien des habitants… Après Strasbourg en 2019, c’est au tour de Schiltigheim de se saisir des enjeux de ce mémorial de proximité.
Pour faire écho à la pose de Stolpersteine qui va avoir lieu début avril à Schiltigheim, l’exposition aux Halles du Scilt permet de comprendre comment, avec plus de 100 000 poses à travers l’Europe, les Stolpersteine sont devenus le plus grand mémorial des victimes du nazisme au monde.
L’exposition, à destination des scolaires et des citoyens, est composée de 22 panneaux et donne ainsi à découvrir la démarche artistique et mémorielle de Gunter Demnig, l’artiste berlinois à l’origine de ces pavés de la mémoire. Réalisée par un collectif franco-
allemand, elle impulse une réflexion sur l’importance du travail de mémoire aujourd’hui.
L’exposition peut être un complément aux enseignements d’allemand, d’histoire ou de français et s’adresse aux élèves du CM2
à la Terminale. Aucune image n’est susceptible de heurter la sensibilité du public.

EXPOSITION « Les Stolpersteine, pavés de la mémoire »
Visible du 4 au 28 avril 2024
Horaires : du mercredi au vendredi de 9h à 13h et de 16h30 à 19h, le
samedi de 9h à 18h et le dimanche de 9h à 13h
Lieu : Au rez-de-chaussée des Halles du Scilt, 15b rue Principale, 67300
Schiltigheim
Entrée libre

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.