L’exposition « Indiennes Remix » propose une relecture des motifs, structures et significations des indiennes  – étoffes de coton peintes ou imprimées importées des Indes très en vogue à partir des XVIIe-XVIIIe siècles.

Objets textiles culturels ayant traversé trois siècles et plusieurs continents, de l’Orient à l’Occident, les indiennes furent produites intensivement à Mulhouse. L’exposition présente les travaux de neuf étudiant·es, des options Art et Design mention textile, qui ont mené des explorations créatives s’appuyant sur la collection d’indiennes du musée de l’impression sur étoffes (MISE), au caractère unique puisque rare.

À travers une approche personnelle, il s’agit de réorienter et d’amplifier ces objets d’importance historique, en abordant un éventail de questions politiques, économiques, la relation aux héritages culturels, l’identité, la forme et la matérialité. En s’affranchissant – ou non – des limites du textile, les étudiant·es ont cherché à connecter différentes réalités en imaginant des objets manifestes de formes multiples.

Musée de l’Impression sur étoffes
14 rue Jean-Jacques Henner 68100 MULHOUSE
Plus d’infos

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.