Venez découvrir l’exposition « Forêt de Rêves » visible du 22.04 au 17.06 au Quartier des Écrivains au parc de jeux entre la rue Mistral et la rue Ronsard à Schiltigheim. 

Menée de 2021 à 2023 à Schiltigheim, la résidence « Parole tenue » confiée à Est Ouest Théâtres’est déroulée à la frontière de l’artistique et du social permettant – par le prisme du théâtre – aux habitants des quartiers Ouest de se raconter, d’exprimer publiquement leur « JE » liant ainsi des enjeux de confiance en soi et d’insertion sociale.

En 2024, l’exposition « Forêt de Rêves » poursuit ce travail artistique à travers une exposition à ciel ouvert : 7 illustrateurs de la dernière édition de Schilick on carnet sont invités à illustrer 14 des rêves collectés.

Lors de la résidence d’Est Ouest Théâtre au quartier des Écrivains, c’est au travers d’ateliers et de visites artistiques, que la compagnie a voulu se faire caisse de résonnance de la parole des participants : ne pas prendre cette parole pour se mettre en valeur en tant qu’artiste mais de rendre compte de la parole des habitant.e.s au travers d’un geste poétique, car pour parler de soi et du monde, il faut de la culture.

Le nombre et la diversité de personnes touchées par les ateliers Parole Tenue (190 mineurs et 485 adultes) sur ces 3 ans de résidence est un indicateur du large rayonnement de la présence artistique d’Est Ouest Théâtre sur le territoire. La compagnie a pu travailler avec les collèges Leclerc et Rouget de Lisle, la Mission Locale, le Conseil Départemental, le centre social et familial Victor Hugo – Léo Lagrange et l’APEE. Les participants des différentes structures ont pu apprendre à s’émanciper en osant prendre la parole.

Pour clôturer cette résidence et grâce à la récolte de rêves des personnes présentes lors de la restitution de fin de résidence au Brassin en mai 2023, la ville de Schiltigheim a décidé de poursuivre l’aventure en mettant en lien l’illustration et l’expression écrite.

Ainsi, les illustrateurs présents sur la 11e édition du salon Schilick ocarnet ont été invités à  illustrer 14 rêves afin de construire une « Forêt de Rêves » à découvrir dans la ville.

Nikol, Dawid, Émilie Clarke, Anna Griot, Maluko, Tom Vaillant et Jennifer Yerkes nous font, à nouveau, le plaisir de montrer leurs talents en le mettant à contribution des Schilickois.es. Après en avoir chacun illustrer deux pour les mettre sur papier, les rêves -même les plus fous- vont égayer les rues du quartier des Écrivains pendant 3 mois.

L’exposition, pour notre plus grand plaisir, ne sera pas éphémère ! Si la forêt s’implante en premier lieu au quartier des Écrivains de Schiltigheim, un second accrochage est prévu à partir du 16 septembre et ce, jusqu’à novembre dans le parc des Oiseaux. Et si vous avez loupé les deux premiers rendez-vous ou que vous souhaitez revoir ces superbes illustrations, un troisième accrochage, au printemps 2025 se tiendra au quartier du Marais. La forêt ne cessera de vous émerveiller !

Plus d’infos

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.