David Nash est reconnu pour son exploration de la nature à travers le bois, sa matière de prédilection. Il utilise souvent une gamme variée d’outils tels que la hache, la tronçonneuse, l’eau et le feu dans son travail sculptural, en plus d’être un dessinateur remarquable utilisant le crayon, la craie et le pochoir. Connu pour ses sculptures en bois, souvent brûlé, son œuvre est largement représentée dans les principaux musées d’Europe, d’Amérique, d’Australie et du Japon et a fait l’objet d’importantes rétrospectives notamment en Alsace à la Fondation Fernet-Branca en 2018.

Son vocabulaire formel est composé de cubes, sphères et triangles, mais aussi arcs, dômes et colonnes. La couleur est également un élément important dans sa pratique artistique. De la génération minimaliste qui a précédé la sienne, il a retenu le goût des formes simples et le rejet de l’ornement au bénéfice d’un travail subtil des proportions. Pour lui, la forme doit, pour s’épanouir, composer avec différents paramètres : la matière, l’espace et le mouvement. Ces formes se retrouvent aussi bien dans ses sculptures que dans ses œuvres sur papier, le carré figurant la matière, le triangle, l’espace et le cercle le mouvement. Chacune de ces formes géométriques est dans son esprit liée à une couleur : carré rouge, triangle jaune, cercle bleu. Nash le dessinateur utilise pochoirs, pastels et fusains colorés, pour venir dialoguer avec les bois bruts ou brûlés, mais aussi avec les bronzes.

L’exposition présente une dizaine de pochoirs.

GALERIE DELPHINE COURTAY
120 Grand’Rue 67000 Strasbourg
www.delphinecourtay.com

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.