© Renoma

Du 19 avril au 1er juin 2024, la Galerie Ritsch-Fisch accueille l’exposition Photos Ratées, Photos Brûlées, une mise en lumière des origines de la pratique photo- graphique de Maurice Renoma et de l’élan créateur qui accompagne toute sa vie. Richard Solti présente un projet conçu pour enquêter sur l’esthétique singulière de l’artiste, à travers ses premières séries photogra- phiques en argentique, rarement exposées aupara- vant, denses de vie et de poésie.
La sélection d’œuvres offre une plongée dans le modus operandi de ce créateur inclassifiable qu’est Maurice Renoma : les photos ratées appartiennent à un moment d’expérimentation hors cadre, dans lequel l’artiste s’accorde de nouvelles libertés. Elles construisent des explorations visuelles faites d’options narratives sous forme d’images, de gestes et de figurations – parfois nés d’un accident propice, d’une inquiétude à diagnos- tiquer, d’une obsession menée jusqu’à son terme.
Le styliste et artiste Maurice Renoma n’a jamais aimé être enfermé. Depuis son adolescence, il a senti le désir de bousculer les codes, casser l’ordre établi, sortir des cases.
Ce besoin profond de liberté a débouché sur une force créatrice irrépressible, qui l’a amené à investir sans cesse toute la réalité qui l’entourait jusqu’à créer un univers à son image.

Galerie JP Ritsch-Fisch
6 Rue des Charpentiers
Plus d’infos

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.