© Bartosch Salmanski

Youpi ! Mercredi c’est le printemps ! Et on va fêter ça comme il se doit, car on a encore une flopée de jolies choses à voir cette semaine ! Cette semaine, on vous présente le temps fort Actuelles du TAPS, le salon Mode et tissus à Sainte-Marie-aux-Mines, Ivo van Hove à la Filature, le temps fort Micro Giboulées au TJP, la Quinzaine iranienne, Radio Maniok à Saint-Louis et des idées pour profiter du printemps qui arrive (enfin) mercredi ! On vous parle aussi de Dur Chaton, qui nous a proposé sa playlist pour le mois de mars !
Bonne lecture et bonne semaine à tous !

Strasbourg : l’écriture à l’honneur au TAPS avec Actuelles

Actuelles
Raoul Gillbert

Chaque année, le TAPS propose Actuelles, un temps fort dédié aux écritures théâtrales contemporaine. Cette 26e édition de l’événement se déroulera du 19 au 23 mars au TAPS Laiterie. Au programme : cinq soirées de découverte de textes. Les écrits ont été sélectionnés par les artistes associés au théâtre : Pauline Leurent, Logan Person mais aussi par le comité de lecture du TAPS. Les 5 textes sélectionnés seront lus, mis en musique et en scène lors des cinq soirées d’Actuelles. Après les spectacles, vous pourrez profiter d’un échange avec les artistes et auteurs autour des créations culinaires réalisées par Johanne Kaufmann. 

+ d’infos

À Sainte-Marie-aux-Mines, ne manquez pas le salon Mode et tissus

Mode et tissus

Grand rendez-vous annuel pour les amateurs de couture et de DIY, le salon Mode et tissus sera de retour du 21 au 24 mars à Sainte-Marie-aux-Mines. Comme à son habitude, l’événement vous proposera de découvrir de nombreux fabricants de tissus européens, des créateurs de mode, des stylistes, mais le salon sera aussi l’occasion d’acquérir du matériel dans les domaines de la mercerie ou du Do It Yourself. De quoi faire le plein de découvertes mais aussi de participer à des ateliers ! Vous pouvez remplir un formulaire en ligne pour bénéficier d’une entrée gratuite. Sur place, l’entrée est au tarif de 6 euros !

+ d’infos

Hommage au cinéma d’Ingmar Bergman par Ivo van Hove à la Filature de Mulhouse

Ivo van Jove

Le portrait consacré à Ivo van Hove lors de cette saison 2023/2024 de la Filature de Mulhouse se clôturera les 22 et 23 mars avec Après la répétition + Persona. Un hommage au cinéma d’Ingmar Bergman. Sur scène, ce diptyque est porté par Emmanuelle Bercot et Charles Berling. Après la répétition raconte l’histoire d’un metteur en scène pour qui le théâtre est tout. Persona renverse la balance en mettant en lumière une actrice qui a trop sacrifié pour le théâtre. Le premier abandonne la vie pour le théâtre, la seconde abandonne le théâtre pour retrouver la vie. Un double spectacle rempli de sincérité et de vérité mais aussi un très bel hommage au cinéaste suédois à ne pas manquer !

+ d’infos

Objets, marionnettes et robots avec les Micro Giboulées du TJP

Kaori Ito
Gregory Batardon

Temps fort de ce mois de mars, le TJP proposera ses Micro Giboulées du 21 au 24 ! L’occasion de s’interroger sur les thématiques chères au théâtre : les objets, les marionnettes mais aussi les robots ! Ainsi, durant quatre jours, ce sont 6 spectacles qui vous seront proposés pour explorer ces différents thèmes ! Spectacle jeune public, spectacle introspectif de et avec Kaori Ito, transposition de fables en marionnette (à  taille humaine !), les propositions sont variées ! Des temps d’échanges feront aussi partie de ce programme : notamment avec Par court qui propose de découvrir des instantanés de travail en cours d’artistes. Ainsi le samedi 23 mars vous pourrez découvrir les projets de Julien Ladenburger, de Maxence Moulin et de Laure Werckmann.

+ d’infos

Strasbourg : ne ratez pas la Quinzaine culturelle iranienne

Strassiran quinzaine culturelle iranienne

La 8e édition du festival de la Quinzaine culturelle iranienne se tiendra cette année du 18 au 31 mars. L’événement vous invitera à découvrir l’Iran à travers de nombreuses propositions entre musique, littérature, cinéma, théâtre, expositions ou encore gastronomie ! Pour cette nouvelle édition, vous pourrez notamment découvrir deux concerts, des spectacles pour enfants, des expositions photos mais aussi des projections de films et documentaires ainsi que des rencontres, des lectures musicales et autres ateliers. Rendez-vous sur le site de Strass’Iran pour découvrir tout le programme !

+ d’infos

Le spectacle jeune public Radio Maniok passe par Saint-Louis

Radio Maniok

Le 22 mars à 20h, découvrez Radio Maniok au théâtre de la Coupole ! Le spectacle raconte l’histoire de l’île de La Réunion qui a été coupée du monde durant la Seconde Guerre mondiale. Deux ans sans qu’aucun bateau ne vienne faire de ravitaillement. Radio Maniok s’inspire du témoignage d’un vieil homme ayant vécu ces « Années Terribles » pour questionner l’auto-suffisance heureuse. Les artistes circassiens mettent leurs corps au service de ce récit bouleversant. Des corps libres comme le mouvement, fragiles comme les ressources. Ils nous racontent que ces crises-là ne révèlent pas que les lâchetés ou l’égoïsme des gens mais aussi leur courage, leur générosité, leur bonté.

+ d’infos

Le printemps arrive, voici comment en profiter comme il se doit !

Le printemps arrive, on voit déjà des bourgeons arriver un peu partout dans les rues et les parcs, les premiers rayons de soleil qui ne seront que de plus en plus présents, et on a tous bien envie de ne pas en rater une miette ! Mais qu’est-ce qu’on nous propose en Alsace niveau culture pour fêter l’arrivée du printemps ? C’est la question à laquelle on répond dans l’article ci-dessous ! Promenade, marché de printemps, réouverture du Phare Citadelle et de la Grenze, Printemps du Cinéma, terrasse de la Péniche Mécanique, montée sur le toit de la Cathédrale… Plein de jolies choses nous attendent !

+ d’infos

Dans ton Casque – Dur Chaton

Dur Chaton
©Bartosch Salmanski

Dur Chaton, c’est un duo impétueux composé de Sophie Laronde, chanteuse et plasticienne et Nicolas Lutz alias Moldav, producteur de musique électronique. Pour ce numéro de mars, Sophie et Nicolas, les membres de Dur Chaton nous livrent leur playlist : 10 de leurs titres coups de cœur, aussi variés que leurs inspirations. Le 11e titre est leur son bonus : la musique feel good !

À découvrir par ici !

Envie de sortir ? Retrouvez les événements culturels alsaciens sur notre agenda en ligne !
Vous souhaitez recevoir la newsletter COZE Magazine ? Inscrivez-vous sans plus tarder !

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.