© La Carte du Salon de l’Amazone entre 1910 et 1930 est issue du livre Aventures de l’Esprit de Natalie Clifford Barney, 1929. © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Bibliothèque Kandinsky, Dist. RMN-Grand Palais / Image de la Bibliothèque Kandinsky.

Au CRAC Alsace et au Crédac, l’envie est grande d’échanger des idées, de collaborer et de partager nos méthodes. Nous avons mis un jour sur la table le Temple de l’amitié, situé au 20 rue Jacob à Paris, et habité par l’écrivaine américaine Natalie Clifford Barney de 1908 à 1972. Ce temple et son jardin nous fascinent. Ils ont été le lieu d’un salon littéraire influent, de fêtes extravagantes, de discussions animées, de rencontres torrides et d’amitiés intemporelles. Nous partageons ces liens de complicité avec les artistes et avec leurs œuvres. L’amitié confère à nos pratiques une expérience singulière de l’art. L’amitié constitue un espace pour penser, créer, relier. L’amitié nous amène à pousser des portes: les portes du jardin du Temple de l’amitié.

De la lecture du poème Au Temple de l’Amitié de Natalie Clifford Barney, résonne en nous cette formule: «L’amitié : ce tremble»*. Près du tremble, nous percevons des corps, des rires, des relations. Ces corps chavirent, les rires fusent, et le tremble frissonne, au passage, un escargot: «Comme la coquille de l’escargot, notre amitié s’accroît d’un nouveau cercle chaque année.»** Un cercle de plus.

Envisageant l’amitié davantage comme une méthode que comme un sujet, elle façonne une exposition qui chevauche nos deux centres d’art; elle est échafaudée collectivement avec les artistes, leurs ami·es, et avec l’énergie qui nous anime résolument. Nous laissons ainsi libre court à la pluralité des voix parmi lesquelles nous vous proposons de joindre la vôtre.

CRAC Alsace 
18 rue du Château à Altkirch
Plus d’infos

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.