Ce 23 février, le TNS et plus particulièrement les élèves de l’école du TNS vous invitent à vivre un expérience pas comme les autres ! Vous aurez la possibilité de rester dans le théâtre, en salle Gignoux toute une nuit de 22h30 à 7h ! 

L’idée de cette proposition insolite est de voir comment l’on réagit durant la nuit, est-ce que nos mécanismes de pensées sont les mêmes qu’en journée ? Est-ce que la nuit peut faire résonner en nous quelque chose de différent ? L’événement est annoncé comme étant le chapitre 1, ce qui présage d’autres propositions du même genre !

Plusieurs artistes, penseurs, performeurs seront conviés à cette nuit pour réfléchir et échanger autour de plusieurs question liées directement aux arts du spectacle et plus particulièrement à la langue au théâtre : sommes-nous les mêmes dans notre langue d’héritage ou dans une langue étrangère ? De quoi nos langues maternelles sont-elles chargées ? Comment la langue influence-t-elle les formes esthétiques que nous produisons ? Créer dans plusieurs langues est-ce vraiment faire entendre l’autre ? Faut-il cancel nos accents ? Tous ces sujets vont être envisagés de nuit dans une expérience collective et peu commune au coeur du théâtre. Un moment unique, sans nul doute riche en rencontres et en réflexion (et peut-être en fatigue si vous restez jusqu’à 7 heures !)

Le programme : 

Le premier temps de débat s’articulera autour de la question suivante : « Langue d’héritage et langue étrangère, suis-je le même dans l’une ou l’autre ? » parmi les premiers noms : Tiago Rodrigues, metteur en scène portugais et directeur du festival d’Avignon,
viendra parler de son travail et de ses créations !
 
Il y aura un deuxième temps de débat plus tard dans la nuit autour de la question des rapports de domination dont les langues et leurs usages sont les témoins. Caroline Guiela Nguyen participera à cette table ronde en évoquant notamment la question des accents. Faut-il effacer les accents ? et ainsi gommer l’étranger, le populaire, d’où l’on vient ?
 
Parmi les autres noms qui peuvent être dévoilés : deux acteur·rices de la Choucrouterie Guy Riss et Nathalie Muller, viendront faire une performance participative à 2h du matin en alsacien of course. Et la soirée se conclura avec un Dj Set ambiance Boiler Room avec Iyass, du collectif la Finca, de 4h du matin au premières lueurs du jour.
 

L’événement s’appelle Envisager la Nuit, il est ouvert à tous et en entrée libre de 22h30 à 7h du matin le 23 février !
Plus d’infos
L’événement sur Facebook

 

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.