© Quinzaine de la danse - Murmuration (c) Rolline Laporte

La quinzaine de la danse
Du 7 au 26 mars – Agglomération de Mulhouse

Organisée par l’Espace 110 d’Illzach, La Filature de Mulhouse et le CCN – Ballet de l’Opéra National du Rhin, la Quinzaine de la danse est l’un des rendez-vous alsaciens incontournables pour les amateurs d’arts chorégraphiques. Depuis 6 ans, l’événement s’attache à mettre en lumière la danse dans toute sa pluralité à travers des spectacles variés ! Enjeux esthétiques et questions de société sont au cœur de cette programmation qui mêle spectacles, expositions, ateliers, visites dansées, spectacles sur glace et propositions jeune public.

La programmation :

On achève bien les chevaux
Jeudi 7 mars à 20h
Vendredi 8 mars à 20h
Dimanche 10 mars à 15h
À la Filature

On achève bien les chevaux chorégraphie et mise en scène : Bruno Bouche / Clément Hervieu-Leger / Daniel San Pedro
© Agathe Poupeney / Divergence-images.com –

En 1935 dans son livre They Shoot Horses, Don’t They?, l’écrivain Horace McCoy racontait l’étrange spectacle de personnes réduites pour quelques dollars à danser jusqu’à l’épuisement pour divertir un public. Après une adaptation au cinéma en 1969, Bruno Bouché, Clément Hervieu-Léger et Daniel San Pedro s’emparent ici de cette histoire sordide pour propose un spectacle mêlant danse et théâtre avec 44 danseurs, musiciens et comédiens qui se retrouvent dans une sorte de compétition, marathon de danse aux règles étranges.

Gounouj
Vendredi 8 mars à 19h
Samedi 9 mars à 18h
À la Filature
Dès 10 ans

Un spectacle de danse où il est question d’écologie et des sentiments contradictoires que l’on peut ressentir face à l’ampleur de la tâche, entre découragement et espoir. Les danseurs témoignent de ces états avec leurs mouvements, avec des chorégraphies nourries de cultures caribéennes.

TOUT-MOUN
Mardi 12 mars à 20h
À la Filature

La nouvelle création d’Héla Fattoumi et Éric Lamoureux. Le spectacle réunit l’imprévisible liberté de la musique jazz et les mots du philosophe et poète de la créolisation Édouard Glissant, dans une scénographie immersive propice au voyage.

Kamuyot
Vendredi 15 mars à 19h à l’Espace 110
Lundi 18 mars et mardi 19 mars à 19h au gymnase Maurice Schoenacker de Mulhouse
Vendredi 22 mars 19h à la Passerelle de Rixheim
Dès 6 ans

Les danseurs du CCN – Ballet de l’Opéra national du Rhin
interprètent
Kamuyot
Chorégraphie Ohad Naharin ,
Costumes Alla Eizenberg ,
Conception sonore David (Dudi) Bell ,
© Agathe Poupeney / Divergence-images.com – 17/10/2023 – Gymnase du Collège Molière – Comar

Au centre la scène, de part et d’autre le public, un coup de sifflet et le show commence. Ce spectacle n’a rien des spectacles habituels, on ne retrouve aucun des codes des salles de spectacles, pas de rideau, pas de décor. 14 danseurs du Ballet de l’Opéra National du Rhin déboulent de toutes parts. Une proposition à l’énergie débordante qui abolit les barrières entre les danseurs et les spectateurs.  

Body Bagarre Le jeu 
Vendredi 15 mars à 20h30
À l’Espace 110
Dès 7 ans

Un spectacle qui propose un voyage dans plus de 350 ans d’histoire du mouvement dansé. Une expérience ludique et participative pour deux équipes joueuses et un public spectateur, entre improvisation, histoire et découverte.

Charcoal
Mercredi 20 mars à 10h et 15h
À l’Espace 110
Dès 2 ans

Un spectacle accessible pour les petits où la matière et le corps s’entremêlent. La matière devient vivante et se laisse sculpter par la danse. Une immersion sensorielle dans une scénographie intimiste de 30 minutes.

GRAINS
Jeudi 21 mars à 19h
Vendredi 22 mars à 20h
À la Filature
Dès 15 ans

Ce spectacle raconte la rencontre charnelle. Souffles, frottements de peau ou froissements de vêtements, les bruits et sons créés par les six interprètes sont enregistrés en direct, amplifiés et diffusés à partir d’un dispositif spatialisé, pour plonger le public dans une expérience immersive.

 

Murmuration
Vendredi 22 mars et samedi 23 mars à 20h
Dimanche 24 mars à 15h
À la patinoire Olympique de Mulhouse
Dès 10 ans

Un ballet rempli d’énergie, de vitesse et de maîtrise sur glace par la compagnie montréalaise de patinage contemporain !

« M »
Mardi 26 mars
À la Filature

Un spectacle coloré et très rythmé mêlant performances vocales et physiques. Celui-ci est orchestré à partir d’une bande sonore constitué des souffles des 12 artistes présents sur scène ! 

Yellow Party
Mardi 26 mars à 21h
En clôture de la Quinzaine de la danse
À la Filature

Pour clôturer cette Quinzaine de la danse, la Yellow party vous proposera une soirée eu deux temps. En début de soirée, plusieurs artistes transmettront des danses au public avant de glisser vers un DJ set de Barbara Butch ! Pensez à préparer votre tenue en y mettant une touche de jaune, vous pouvez aussi en amont de la soirée vous inscrire aux ateliers de danse pour préparer la soirée !

En plus des spectacles, des visites dansées auront lieu les 21 et 22 mars au musée des Beaux-Arts de Mulhouse. Les tarifs des spectacles sont variables mais pensez au Pass Quinzaine : le premier spectacle est à tarif plein et ensuite vous bénéficiez de tous les autres spectacles au tarif partenaires. 

Plus d’infos

Plus de spectacles sur notre agenda en ligne

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.