Le Château Musée Vodou de Strasbourg célèbre ses dix ans d’existence avec une exposition temporaire exceptionnelle, mettant en lumière les trésors de sa collection unique au monde.
Guidée par le désir d’exposer l’essence et la richesse de l’art vodou, la sélection d’œuvres reflète la plasticité remarquable des artefacts, tout en respectant leur profonde signification sacrée.
Fondé par le couple Marie-Luce et Marc Arbogast, le Château Vodou est le fruit de leur ténacité et de leur passion dévouée.
Cette nouvelle exposition est une célébration de leur œuvre exceptionnelle et du musée qui continue de captiver et de soutenir la culture pour tous depuis une décennie.

C’est avec le cœur que Marc et Marie-Luce Arbogast ont fondé une œuvre exceptionnelle : le Château Vodou de Strasbourg. Durant des années, et avec beaucoup d’énergie, ils ont rassemblé, protégé puis valorisé, au sein d’un musée, en Alsace, la plus grande collection vodou ouest-africaine au monde. C’est aussi avec nos cœurs que nous avons réalisé une sélection des pièces les plus fascinantes de la collection. Défi ardu (et subjectif) que l’équipe s’est lancé pour l’exposition des 10 ans du Château Vodou. Le sacré, l’art et la science s’interpellent et se juxtaposent en continu dans le vodoun/vodou. Comment effectuer un choix parmi 1400 objets ? Fallait-il établir un échantillon représentatif des artefacts les plus importants dans le culte ? Choisir sur des critères esthétiques ? Nous laisser convaincre par les émotions qu’ils provoquent en nous ? Opter pour ce qui nous évoque le plus le mot « trésor » ? Les pièces vodou ont une esthétique saisissante, surprenante. Leur plasticité complexe rend l’analyse périlleuse, même pour les plus grands spécialistes. La tentation existe, lorsqu’on les scrute et que leurs formes entrent en résonance avec notre intime, de les qualifier d’œuvres d’art. Et pourtant… ce concept n’est pas celui qui a guidé leur création. La plupart des objets présentés appartiennent au domaine intangible, inviolable du sacré. Ils ont pour vocation de maîtriser le chaos, d’empêcher le pire, la maladie, la mort, le malheur. Ces objets inertes cachent une force vibratoire, un flux de communication entre l’humanité, les divinités et la nature. La puissance magique, malgré la beauté de l’objet suivant le point de vue du regardeur, ne peut être occultée. Ce cheminement entre culture et mémoire, besoins du quotidien et plasticité, flore et matériaux hétéroclites, fonctionnalité et secrets, vous mènera, nous l’espérons, à faire le plein d’émotions et d’expériences sensibles au cœur du trésor vodoun des arts sacrés d’Afrique.

Château Musée Vodou de Strasbourg
4 rue de Koenigshoffen
Tous les jours de 14h à 18h

https://www.chateau-vodou.com/

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.