© Notas sobre o limite do mar, 2012. Vidéo, Collection 49 Nord-6 Est FRAC Lorraine © Maria Laet

Il était une fuite
Une sélection d’oeuvres parmi les collections des 3 FRAC de la région Grand-Est
 

L’horizon est communément défini comme une ligne imaginaire circulaire. Il est le symbole de la jonction entre deux mondes – le ciel et la terre – dont l’observateur·trice est le centre. Mais tout en permettant de faire converger les points de fuite et donc les regards vers un seul axe, il divise également, et oriente notre manière de voir et structure nos environnements.
Il était une fuite tente de déconstruire progressivement la représentation normée de l’horizon, conçue comme une ligne stricte et arbitraire. Il est question de parvenir à un nouvel horizon, libéré de toutes entraves artificielles et de revenir ainsi à une approche plus inclusive. En suggérant l’idée de dépassement comme finalité, l’exposition cherche à s’affranchir des limites imposées par le monde anthropocentré, obstacles à la liberté de déplacement. Le fait de fuir, naïvement rattaché à l’idée d’évitement et de lâcheté, est ici envisagé comme un acte fort, courageux et vital, mais aussi comme un moyen de s’affranchir de ces limites. A travers les œuvres exposées, l’horizon est donc considéré comme un espace de partage.

L’exposition est le fruit d’une collaboration entre les étudiantes du Master Écritures Critiques et Curatoriales de l’Art et des cultures visuelles de l’Université de Strasbourg – Promotion Bruno Latour et les trois FRAC du Grand Est : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.

Commissaires d’exposition : Marine Cortese, Lila Hechchad Meyer, Zoë Kemp, Kenza Khelfi, Julie Vezard, Augusta Weydert Hernandez.
Encadrement : Janig Bégoc, Simon Zara, l’équipe FRAC Alsace.

 
FRAC Alsace
1 route de Marckolsheim
F – 67600 SÉLESTAT
Plus d’infos
L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.