
Impossible d’étudier quelques années à la HEAR à Mulhouse sans entendre parler de la Biennale de la Photographie, créée et dirigée par Anne Immelé, enseignante en Art. Pour ses dix ans et entre deux éditions, la BPM s’offre l’exposition de dix photographes ayant participé aux différentes biennales depuis 2013.
Le fil conducteur des photographies exposées est le questionnement sur la possibilité ou l’impossibilité d’habiter le monde transformé par l’activité humaine. La sélection montre une diversité d’approches photographiques, mais tous les photographes témoignent d’une approche sensible, à la fois poétique et politique du monde contemporain.
Programme du samedi 7 octobre :
14h • Quai des Cigognes
Vernissage de l’exposition 10 ans / 10 photographes en présence de Pascal Amoyel, Christophe Bourguedieu, Nathalie Wolff et Matthias Bumiller.
Janine Bächle, Céline Clanet et Paul Gaffney se questionnent sur les moyens de vivre en harmonie avec la nature. Rebecca Topakian, Michel François, Christophe Bourguedieu, Nathalie Wolff & Matthias Bumiller interrogent la société post-capitaliste, ses frontières et ses contradictions. Plus intimistes, Matthew Genitempo et Pascal Amoyel photographient leurs proches dans une relation au territoire de vie. Enfin, Geert Goiris illustre une tension fondamentale entre l’humain et la nature.
16h • Bibliothèque Grand’Rue
Table ronde sur les enjeux et perspectives des festivals photographiques
Avec la participation de Sarah Girard (directrice des Journées Photographiques de Bienne), Sébastien Arrighi (président et fondateur du festival Mascarone Lab) et Anne Immelé (directrice de la BPM).
Discussion menée par Dominique Bannwarth, président de Mulhouse Art Contemporain.
Les enjeux de l’exposition photographique à l’échelle d’un festival seront abordés, notamment par son inscription dans l’espace public, urbain mais aussi rural. Lors de ce panel, il sera principalement question du rapport des festivals aux territoires qui les accueillent et ainsi de la relation des œuvres au contexte d’exposition. Aux dimensions multiples, les trois festivals représentés lors de ce rendez-vous conçoivent et mettent en œuvre des formats qui leur sont propres.