
Conçue par le service Inventaire et Patrimoines de la Direction de la Culture, du Patrimoine et de la Mémoire de la Région Grand Est, en collaboration avec le Sanctuaire du Mont Sainte-Odile, cette exposition est le fruit d’un travail continuellement enrichi. Fondée sur une étude de terrain et un exploration d’archives, elle s’appuie également sur plus de deux siècles de recherches historiques.
A travers un florilège d’objets sélectionnés pour leur représentativité, leur qualité artistique, voire leur exceptionnalité, cette exposition pensée par la Région Grand Est invite à porter un regard différent sur les 13 siècles d’histoire du Mont Sainte-Odile, à découvrir la richesse de ce site emblématique et à en explorer les multiples facettes qui font de lui une destination incontournable en Grand Est.
Dans la grande Histoire du Sanctuaire du Mont Sainte-Odile, principal pèlerinage d’Alsace, les objets ont toute leur place en qualité de témoins. Ils suscitent l’intérêt des prieurs prémontrés dès la fin du XVIIe siècle puis, au cours des siècles suivants, celui d’érudits, d’historiens et d’archéologues à travers la publication d’un grand nombre d’ouvrages. Ces objets éclairent par leur diversité toutes les grandes périodes du site jusqu’à nos jours : sa création peu avant 700 par le duc d’Alsace Adalric, ancêtre de la dynastie des Étichonides, la naissance du lieu de pèlerinage dédié à sa fille Odile (c. 660-c. 720) qui est animé au cours des siècles suivants par des abbesses renommées, son apogée durant la seconde moitié du XIIe siècle sous les empereurs germaniques Hohenstaufen, mais qui s’amenuise petit à petit jusqu’au grand incendie de 1546 entraînant la disparition de la communauté des chanoinesses, sa renaissance au début du XVIIe siècle grâce à la communauté de prémontrés qui est présente jusqu’à la Révolution, son retour dans le giron de l’évêché de Strasbourg en 1853 et les grandes transformations architecturales conduites par ses directeurs jusqu’au début des années 2000.
L’entrée est gratuite et la visite libre selon les horaires d’ouverture du sanctuaire.
Sanctuaire du Mont Sainte-Odile à Ottrot
Plus d’infos