A partir de fin juin, la verrière de la gare de Strasbourg accueillera le « Monolithe Noir », l’œuvre multisensorielle de Dorota BEDNAREK.
Il s’agit d’une exposition à découvrir en collaboration avec SNCF Gares & Connexions.
Le « Monolithe Noir », inspiré de celui de Kubrick dans « l’Odyssée de l’Espace 2001 » et conçu en métal et béton noir, symbolise une nouvelle conscience.
Les matières qui composent l’œuvre (cristaux, métaux, verre, minéraux, cristaux de sel) sont balayées par une source de lumière autonome faisant partie de cette installation, ce qui donne au monolithe l’aspect de mer en mouvement.
Le monolithe émet également un son apaisant assimilé à un « va-et-vient » des vagues en fréquence 528 HZ. Cette fréquence sonore est connue pour ses bienfaits sur le corps humain.
Le monolithe scintillant le jour et la nuit nous rappelle la pureté de nos origines, de notre essence. Par son œuvre, l’artiste appelle à réhabiliter nos valeurs, à retourner à cette centralité où l’humain, la vie, l’amour universel, ont une place essentielle.
Selon elle, c’est le déséquilibre entre matière et esprit, au détriment de ce dernier, qui pousse l’humain vers le matérialisme et la surconsommation.
La conscience, qui est la ligne directrice de son travail, est la voie à entreprendre pour sortir de l’obscurité et retrouver notre « lumière intérieure ». Retrouver la paix en soi-même afin de la semer autour.
L’artiste prépare également une série de conférences qui seront proposées au public afin de faire découvrir son œuvre.
Dorota Bednarek est une artiste internationale dont les œuvres depuis 25 ans font partie des collections privés et publics en Europe, USA, Japon et Chine, sortie des trois grandes écoles d’art (France, Italie et Pologne).
Grande verrière – gare centrale de Strasbourg
5h (ouverture de la gare) – 01h00 (fermeture de la gare)
Gratuit
Site de l’artiste