COZE Magazine vous présente les coups de coeur culturels de la semaine ! On vous parle du spectacle Together au Taps, de L’esthétique de la résistance au TNS, du Festival Musaïka, du spectacle Gilgamesh Variations à la Pokop, du festival du collectif Merci Beaucoup, du festival Demandez-nous la Lune, et du NL Contest ! On vous propose de découvrir l’Œuvre du mois de mai réalisée par Chifumi sur la façade de la Cité U de la Robertsau à Strasbourg, partez à sa découverte !
Bonne lecture et bonne semaine !
Fin mai, ne manquez pas le dernier spectacle de la saison 22/23 du Taps ! Rendez-vous du 23 au 25 mai pour découvrir la dernière pièce de Dennis Kelly. Together a été écrite durant la pandémie et vous plongera dans l’univers d’un couple confronté à l’épreuve connue par tous du confinement. Together est un huis clos drôle, cruel et cinglant mis en scène par Arnaud Anckaert. Monologues, dialogues, confessions intimes et hémorragies verbales prennent vie sur scène dans un contexte familier.
Du 23 au 28 mai, ne manquez pas le spectacle d’entrée dans la vie professionnelle du Groupe 47 de l’École du TNS ! L’esthétique de la résistance écrit par Peter Weiss est une œuvre majeure de la littérature du 20e siècle. L’action se déroule entre 1937 et 1945, on y découvre l’histoire du mouvement ouvrier allemand et sa lutte contre le fascisme. Le narrateur, au départ jeune ouvrier, se forge un regard critique grâce à de grandes œuvres artistiques. Celles-ci représentent des catastrophes traversées par l’humanité. La question de l’art, de son pouvoir d’appréhension du monde mais aussi de résistance face à l’ordre établi s’invite alors dans le récit. Le spectacle est mis en scène par Sylvain Creuzevault, avec le Groupe 47 et les membres de sa compagnie Le Singe.
Le festival Musaïka met en lumière la diversité et la richesse des cultures à Mulhouse ! Pour cette 12e édition, le programme accueillera musiques d’ici et d’ailleurs, spectacles jeune public, cinéma, gastronomies et gourmandises du monde du 23 mai au 4 juin. Vous pourrez par exemple retrouver Violetazul en concert le 30 mai à la Bibliothèque Grand’Rue. Une fiesta gourmande s’installera dans le quartier des Coteaux le 26 mai. Le samedi 3 juin, c’est une soirée en entrée libre et en plein air qui vous sera proposée dans le Parc des Coteaux avec Mimaa, Kumbia Boruka, Sara Hebe, DJ Black Voices et les Bal’Us’Trad ! Le festival se clôturera le 4 juin à la Filature avec Haïdouti Orkestar !
En mai, le Pokop accueillera la dernière étape de la résidence de création de Geoffrey Rouge-Carrassat, artiste associé à l’Université de Strasbourg. Avec sa compagnie, La Gueule Ouverte, il présentera un spectacle en éternel renouvellement. La mise en scène de Gilgamesh Variations repose sur l’invention de règles du jeu qui permettent l’improvisation des acteurs. Ainsi chaque représentation du spectacle sera unique. Le spectacle met en scène L’Épopée de Gilgamesh, une des œuvres les plus anciennes de l’humanité qui relate les aventures de Gilgsamesh, le roi d’Uruk. Une répétition publique suivie d’une rencontre en entrée libre sur inscription aura lieu le 17 mai. Les représentations seront ensuite proposées du 25 au 27 mai, au tarif de 8 euros ou 2 euros pour les étudiants.
Le collectif Merci Beaucoup propose depuis 6 ans des événements festifs qui allient musiques électroniques et art visuels ! La joyeuse bande avait d’ailleurs réalisé l’une de nos rubriques Dans ton Casque ! Après avoir investi l’année dernière les Studios du Rhin pour son anniversaire, le collectif remet le couvert au même endroit en y installant cette fois-ci son festival ! Au programme : deux jours et deux nuits de fête, de musique et de découvertes artistiques. Vous y retrouverez un village proposant des activités, des jeux, des ateliers et autres animations ludiques, un espace chill pour une petite sieste dans un transat après avoir dégusté un bon plat local et bien sûr toute une programmation musicale électronique de jour comme de nuit sur une scène intérieure et extérieure ! Un petit avant-goût d’été !
Le 27 et 28 mai, la Halle Verrière de Meisenthal proposera la 15e édition du festival Demandez-Nous la Lune ! L’événement qui fait la part belle aux arts de rue accueillera des festivités tout au long du week-end. Vous pourrez découvrir avec Inertie une sculpture mobile géante habitée. La compagnie Amaranta vous proposera du théâtre forain. La compagnie Libertivore vous transportera entre acrobaties et danses. Vite Vite Vite racontera 20 contes célèbres en 45 minutes avec 30 poubelles métalliques et du papier froissé ! Vous pourrez aussi être acteur du festival grâce au spectacle participatif Chantier ! La tournée du coq mais aussi à un atelier d’équilibre sur fil et funambulisme. Le festival se clôturera le dimanche 28 mai avec à 22h30 un concert à la croisée de la funk old-school et de la pop-soul avec le groupe Tricky Train.
Le NL Contest est de retour pour sa 17ème édition du 26 au 28 mai au Skatepark de la Rotonde à Strasbourg ! Entre compétition de roller, de BMX, de skateboard et de freestyle scooter, l’événement met en lumière les cultures urbaines ! Vous retrouverez aussi des compétitions de danses urbaines et de streetball : en bref, un beau programme vous attend ! Le festival prévoit notamment un espace détente : la fresh zone où vous pourrez vous prélasser au soleil (on l’espère) sur un transat avec des DJs qui sauront mettre l’ambiance ! Des performances graphiques seront également présentées un concert digne de ce nom vous attendra : un très grand nom du rap français viendra faire le show sur la grande scène, il s’agit de Rim’K ! L’artiste hip-hop strasbourgeoise Anakin assurera sa première partie.
L’Œuvre du mois de mai a été réalisée par Chifumi sur la façade de la Cité U de la Robertsau à Strasbourg, partez à sa découverte !