La dynamique et talentueuse Christiane Messerschmidt, une sculptrice sur pierre née en 1963 à Berlin, expose actuellement ses œuvres « en plein milieu du Rhin! Un lieu parfaitement approprié » précise cette artiste qui dévoile au grand public une sélection de ses sculptures du 1er avril au 4 juin 2023.
Depuis plus de 20 ans, Christiane Messerschmidt travaille exclusivement le marbre, l’albâtre, le grès, la stéatite et d’autres pierres dans son atelier à Rheinau « Werkstatt für lebendige Steine ». Ses sculptures tournent autour des forces naturelles du feu et de l’eau. Les pierres qu’elle travaille sont vivantes et révèlent une tension qui dépasse les apparences. Dans ses œuvres Frau Messerschmidt rend visible l’âme de la pierre, sa force vive, en transformant le mouvement en lumière.
Christiane Messerschmidt a déjà participé à toute une série d’expositions en Allemagne et à l’étranger. Depuis 2013, elle organise l’été artistique d’Illenau à Achern en collaboration avec Manfred Emmenegger–Kanzler et Florian Hofmeister. De plus, elle donne régulièrement des cours de sculpture sur pierre dans les ateliers d’Illenau ainsi que dans son propre atelier et assure différentes missions d’enseignement dans les lycées de la région.
Dans le cadres de cette exposition Frau Messerschmidt invite les enfants et leurs parents/grands–parents à deux ateliers dans sa » Werkstatt für lebendige Steine » à Rheinau–Rheinbischofsheim début juin, pour façonner ensemble dans de petites pierres stéatite le thème de l’eau et de ses habitants