
Du 17 au 31 mars, la Filature de Mulhouse proposera la 11e édition du festival Vagamondes.
Entre théâtre, danse, musique et arts visuels, de nombreuses expériences vous attendront. Après s’être intéressé aux cultures du Sud, aux frontières géographiques, artistiques et générationnelles, l’événement explorera cette année la thématique du genre. Durant une quinzaine de jours, plusieurs propositions artistiques s’approprieront ce thème et seront proposés dans plusieurs lieux en Alsace, à la Filature bien sûr mais aussi à la Comédie de Colmar, à l’Espace 110 d’Illzach ou au théâtre de la Coupole de Saint-Louis.
Le week-end d’ouverture s’annonce savoureux, notamment autour de la soirée du 17 mars à La Filature. Elle débutera avec le vernissage de l’exposition Trans(e)galactique suivi du concert de Jeanne Added et des DJs Vikken et Franky Gogo du Vatican Soundsystem dès 21h. À minuit c’est Claude-Emmanuelle Gajan-Maull qui poursuivra la soirée avec un DJ set !
CABARET LE SECRET (COSMOS)
Le samedi 18 mars à 21h à la Filature
Jérôme Marin, alias Monsieur K, proposera ici un cabaret concocté avec la complicité de SMITH et Marie Ndiaye. Vous serez transporté au cœur d’une mystérieuse soirée peuplée de performances, de chansons, de rires tragiques et de drames poétiques ! Un univers magique fait de rencontres et métamorphoses qui convoquera des personnages comme La Big Bertha, Levaniah, L’Oiseau Joli, Robi, La Bellini, Madame ou La Baronne du Bronx !
L’APRÈS-MIDI D’UN FOEHN
Le samedi 25 mars à 15h à la Filature
VORTEX
Le samedi 25 mars à 19h la Filature
Phia Ménard s’installera à la Filature le samedi 25 mars avec deux spectacles issus du cycle des Pièces du Vent. Le premier, L’après-midi d’un foehn est une proposition pleine de poésie accessible dès 4 ans, mais tout aussi fascinante pour les adultes ! Sur les notes de Claude Debussy, vous plongerez dans une chorégraphie incroyable et merveilleuse. Des sacs plastiques colorés deviennent des figures vivantes sous la direction d’une maîtresse de ballet pour un moment magique entre manipulation, danse, arts plastiques ! Le second spectacle intitulé Vortex est quant à lui plus dur mais tout aussi plein de virtuosité. Il est ici question de transformation, d’artifices et des couches qui nous cachent. Le tout mis en scène avec l’aide comme dans L’après-midi d’un foehn de grands ventilateurs qui vous transporteront au cœur d’un cyclone. Deux spectacles à voir absolument !
ROMÉO ET JULIETTE SUITE
Le jeudi 30 et vendredi 31 mars à 20h à la Filature
Benjamin Millepied, l’ancien directeur du Ballet de l’Opéra de Paris vous proposera avec Roméo et Juliette Suite une version mêlant danse, théâtre, musique et cinéma. Cette revisite de l’histoire bien connue de Shakespeare présente une interprétation résolument moderne avec des couples de diverses orientations. Conçue pour 16 danseurs, ils sont ici les personnages d’un monde contemporain confrontés à des normes sociales rétrogrades et liberticides. Le tout est proposé dans une mise en scène dynamique avec projection en direct, caméra sur l’épaule pour une immersion totale.
Vagamondes sera aussi l’occasion pour trois spectacles de faire leurs premiers pas face au public : The Bacchae, Killt – La mare à sorcières et Embuscade.
Des projections viendront également compléter ce réjouissant programme. Au cinéma Bel Air de Mulhouse, ne manquez pas Casa Susanna le 19 mars qui vous transportera aux États-Unis dans le 1er réseau clandestin de travestis dans les années 50-60. Également au Bel Air le 20 mars : Toute la beauté et le sang versé, un documentaire autour de l’œuvre et des combats de la talentueuse Nan Goldin.
Pour profiter pleinement des différentes propositions artistiques à tarif malin, pensez au Pass Vagamondes. Celui-ci vous permet d’accéder à des places à 15 euros dès 3 spectacles !
Retrouvez toute la programmation sur le site de la Filature
https://www.lafilature.org