© C215

L’artiste C215, figure majeure du street art, expose à Strasbourg ce mois de mars. C’est le Conseil de l’Europe qui l’accueille, autour de ses oeuvres réalisées en Ukraine. Une visite pour le grand public est prévue lors d’une après-midi et seulement une ! Une occasion à ne pas manquer !

C215 cherche à créer un dialogue avec le passant, à lui montrer que l’âme de la ville et l’âme de ceux qui y vivent ne font qu’une. Il revendique une « œuvre accessible », souhaite « une jouissance pleine et immédiate » de son travail et aspire à des œuvres qui fédèrent.

Après avoir peint en mars 2022 une immense fresque à Paris en soutien au peuple ukrainien face à l’agression russe, l’artiste s’est rendu en Ukraine en plein conflit, pour couvrir les murs des villes dévastées de Kyiv mais aussi de Lviv et Jitomir. Ses œuvres apparaissent sur les vestiges des bâtiments détruits par les bombardements.

C215 estime qu’il n’avait pas d’autre choix que de se rendre en Ukraine malgré le danger. « Si vous voulez faire du street art qui parle de la guerre, l’œuvre doit être là où se déroule la guerre. (…) Je n’ai pas vraiment décidé de venir à Kyiv, ce sont mes peintures qui ont décidé pour moi ».

L’univers de l’enfance qui hante son travail est omniprésente dans ses œuvres ukrainiennes. « Un enfant est un innocent, un enfant n’a pas à affronter la guerre et dans cette guerre,
il y a des millions de mères et d’enfants qui sont dispersés dans toute l’Europe ».

 

Cette exposition présente 18 photographies de ses œuvres prises par l’artiste lui-même en avril 2022. Elle sera visible du 20 au 31 mars pour les membres du Conseil de l’Europe et visible pour le grand public le mercredi 22 mars à 14h30 sur réservation. Pour avoir votre place, hâtez-vous de la réserver en envoyant un mail à visibilite@coe.int avant le 17 mars midi ! 

 

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.