Découvert par hasard ce fonds de 150 plaques de verre au gélatinobromure d’argent issues d’un atelier photographique en Alsace entre 1900 et 1945.
 
Poussez la porte, au petit matin, de cet atelier photographique alsacien, installé dans une des rues ou ruelles de la région, comme il y a 100 ans… Montez l’escalier en colimaçon de cet immeuble sombre, jusqu’au palier partagé et entrez délicatement sur la pointe des pieds, pour ne pas déranger la séance en cours. Partez à la rencontre de ces individus, sans doute disparus aujourd’hui, aux regards profonds, aux attitudes particulières, figés par la prise de vue et le temps de pose, face au photographe portraitiste et sa chambre photographique sur pied.
Prenez la place, le temps d’un instant, de celui qui immortalisa ces moments, ces vies, ces histoires entre 1880 et 1945 dans une Alsace partagée, chahutée, bouleversée…
Qui voyez-vous ? Qu’entendez-vous ?
 
« À travers l’expression d’un visage, nous pouvons immédiatement déterminer quel travail il [l’individu] accomplit ou n’accomplit pas, dans ses traits nous lisons s’il éprouve du chagrin ou de la joie, car la vie y laisse immanquablement ses traces. Un poème dit : Dans chaque visage d’homme, son histoire est écrite de la façon la plus claire. L’un sait la lire, l’autre non. » – August Sander –
 
Venez découvrir les nombreuses plaques de verre au gélatinobromure d’argent exposées à la @trézorerie les week-ends de 14h à 17h du 18 février au 31 mars 2023.
 
Visite possible en semaine sur rendez-vous ou invitation privée au 03 67 70 03 10 du 18 février au 31 mars 2023. 
La Trezorerie
35 rue du Fossé des Treize à Strasbourg 
Plus d’infos 
L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.