
Le festival International Jeune Public de Kingersheim, Momix, sera de retour pour une 32e édition du 26 janvier au 5 février ! Au programme : 43 spectacles qui ne manqueront pas de vous éblouir ! Danse, théâtre musical ou visuel, marionnettes et musique, différentes formes s’empareront de Kingersheim et des salles partenaires. En plus des spectacles, plusieurs temps de rencontres professionnelles sont aussi prévus ainsi qu’une exposition !
L’exposition d’Éloise Rey
Rendez-vous à la bibliothèque Grand’Rue à Mulhouse pour découvrir le travail de la strasbourgeoise Éloise Rey ! Vous pourrez y retrouver son travail autour de son livre Anna qui chante mais aussi les images du second tome Anna et Ogre Mangeur de mots ainsi que des illustrations inédites. Les deux livres mettent en avant la puissance du chant comme un élément fédérateur et libérateur.
Du 26 janvier au 4 mars à la bibliothèque Grand’Rue
Touche – Aire de Jeu(x)
Accessible dès 18 mois, ce spectacle s’appuie sur les objets tactiles de l’artiste Myriam Colin. Vous serez plongé dans une exploration du toucher, de la forme et de la matière, à mi-chemin entre le spectacle et l’aire de jeux. À découvrir et à partager entre tout-petits, enfants et adultes !
Mercredi 25 janvier à 10h30 et 16h30 au Brassin à Schiltigheim
Samedi 28 janvier à 15h à la Salle Europe de Colmar
Broutille
La Compagnie Bleu Renard vous proposera ici un spectacle autour du doudou ! Cette création vous transportera dans l’univers du sensible et de l’intime en examinant nos rapports entre humains et animaux. //Broutille// sera proposé en deux version, une à 10h accessible dès 1 an et une seconde à 15h accessible dès 5 ans. Une atelier familial gratuit aura également lieu le 3 février !
Samedi 4 février à 10h et à 15 à La Passerelle de Rixheim
Mercredi 8 février à 9h au relais Culturel d’Erstein
The wackids, back to the 90’s
Dès 6 ans
The Wackids vous embarqueront dans un retour vers le passé qui ravivera la jeunesse des parents et transmettra aux enfants la culture rock de la fin du siècle dernier. Ils dévoilent une nouvelle panoplie d’instruments-jouets qui entreront bientôt dans l’Histoire du Rock !
Samedi 4 février à 17h30 au Noumatrouff
Vite un Selfie
Proposé à partir de 7 ans, ce spectacle mêle théâtre visuel, musical et peinture en direct ! La compagnie Lucamoros s’emparera de la question de notre image. À l’heure du selfie compulsif, le spectacle traitera cette thématique à huit mains, quatre voix et avec des pinceaux, des brosses, des appareils-photo et des smartphones !
Vendredi 20 janvier à 20h à L’Espace Culturel Thann-Cernay
Mercredi 25 janvier à 19h au Triangle à Huningue
Samedi 28 janvier à 16h à l’Espace Tival à Kingersheim
L’univers a un goût de framboise
À partir de 8 ans
Dans un univers intimiste, une jeune femme passionnée d’astrophysique et de paléoenthropologie vous racontera l’origine du monde. Tout en poésie, ce spectacle sera aussi l’occasion de questionner qui nous sommes aujourd’hui.
Samedi 28 janvier à 10h30 au Créa à Kingersheim
Disparaître : fantômes !
À partir de 10 ans, ce spectacle mêlera théâtre visuel, théâtre d’objets et bricolages ! Le titre est évocateur puisque qu’il sera question ici de rendre visible l’invisible et de questionner la figure du fantôme. Trucages et effets visuels seront au rendez-vous !
Samedi 4 février à 11h et 16h au Hangar à Kingersheim
Brandon
À partir de 12 ans
La compagnie belge Trou de ver vous transportera dans l’histoire de Brandon, 16 ans. Élevé par un père ouvrier et un frère éboueur, il pense que seule la possession d’objets dernier cri nous fait exister aux yeux des autres. Il sera ici question de surconsommation, de gestion des déchets et du rapport à la richesse.
Samedi 28 janvier à 19h30 au Hangar à Kingersheim
Tout le programme sur momix.org