
Homme des Lumières, Jean-Frédéric Oberlin est un prédicateur humaniste et progressiste. Le vif de son action se déroule au Ban-de-la-Roche, dans la vallée de la Bruche, où il met en œuvre une politique sociale et bienfaitrice grâce à la création d’institutions publiques destinées à l’instruction morale, sociale et politique de ses paroissiens.
L’exposition présentée par les Archives de Strasbourg met en exergue un aspect particulier de l’action de Jean-Frédéric Oberlin : la botanique et ses applications dans le quotidien au Ban-de-la-Roche vers 1800. L’exposition vous propose d’explorer cette approche à la fois scientifique, culturelle et sociale.
Une première section replace dans le contexte européen de la fin du XVIIIe siècle les recherches menées par Oberlin : il lit, il échange, il explore le domaine de la botanique pour « planter sur papier » les plantes et fleurs locales dans ses fameux herbiers.
En deuxième lieu, Jean-Frédéric Oberlin s’attache à diffuser ses connaissances à ses paroissiens. L’exposition s’attarde sur la révolution agronomique mise en œuvre par Oberlin pour permettre de nourrir les hommes comme les bêtes, mais aussi de les soigner grâce à l’essor de la phytothérapie et de la création d’une « pharmacie de charité ».
Enfin, si Oberlin sensibilise les adultes à de nouveaux modes de vies, il œuvre également à l’éducation et à l’instruction des jeunes, garçons comme filles, en créant les premières écoles maternelles et en formant des jeunes femmes au métier d’institutrice. Les plantes et les fleurs deviennent des savoirs à apprendre et à connaître.
Exposition gratuite, du 14 mars au 16 juillet 2023.
Cette exposition est accessible du lundi au vendredi, ainsi que le dimanche après-midi.
Des visites guidées gratuites sont organisées un dimanche par mois, à 14h30.
Lundi et mardi : de 13h à 17h.
Du mercredi au vendredi : de 9h à 17h.
Dimanche : 14h à 18h.
Exposition fermée les jours fériés.
Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg
32, avenue du Rhin à Strasbourg
Plus d’infos