Exposition « Quand jouer devient un art… »

Plongez dans le riche univers des jeux de société ! Jeux de cartes, de plateau, à expérimenter à deux ou en groupe, ils sont devenus des cadeaux incontournables de Noël. À travers cette exposition, vous découvrirez les jeux de sociétés anciens mais aussi les jeux revisités par des artistes. Vous pourrez ainsi admirer les créations des artistes Christine Schoettel et Pascale Frey. Sur le principe du jeu Dixit®, elles ont réalisé un jeu de cartes illustrées et nous livrent ici leur imaginaire débordant.

Les artistes :

Christine Schoettel et Pascale Frey se sont rencontrées devant les établis de l’atelier de bijoux/parures du corps, aux arts décoratifs de Strasbourg en 1983. Elles ont cheminé, après leurs diplômes respectifs, chacune sur leur chemin d’artiste/plasticienne, entre salons, expositions, prix, ateliers de pratiques artistiques pour différents publics, etc. Pendant le confinement est née une « conversation », par le biais d’illustrations. Chaque semaine, à un jour fixe, elles se donnaient rendez-vous en visio. L’une ouvrait au hasard les pages d’un dictionnaire et y piochait trois mots.

À partir de ce que ces mots évoquaient pour elles, chacune a donné vie à un ou plusieurs dessins. La semaine suivante, elles se présentaient les cartes qui avaient émergé, et c’était au tour de l’autre de piocher trois mots, ainsi de suite jusqu’à 250 cartes en totalité …et la fin du confinement !

L’objectif était la création d’un jeu : L’AKAKI, nom issu de leurs deux noms d’artistes, inspiré par le principe du jeu DIXIT.

Ce jeu de cartes laisse transparaître leurs deux imaginaires en éveil, leurs deux univers distincts, leurs techniques et leurs sensibilités au service de la création. 

Exposition conçue avec le Comité de Noël au Pays de Hanau

Du mercredi au dimanche de 14h à 18h
Musée fermé les 24, 25, 26 et 31 décembre
Entrée libre
Renseignements : 03 88 00 38 39 / www.museedupaysdehanau.eu
Lieu : Musée du Pays de Hanau, 3 place du Château, 67330 Bouxwiller

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.