© Bartosch Salmanski

COZE Magazine vous présente les coups de coeur de la semaine à ne pas manquer ! Cette semaine, il y a de quoi vous occuper ! On vous parle de Bachelard Quartet au TNS, de la Jam dansée à la Pokop, des projections et rencontres autour du film Les années Super 8, des concerts et sentiers des crèches avec les Noëlies, de Noël au château de Lichtenberg, des animations du Marché Off à Strasbourg, des festivités de l’association Pelpass avec Paye ton Noël, et des marchés de Noël à ne pas rater dans toute l’Alsace ! On vous présente également la couverture du numéro de décembre qui a été réalisé par l’artiste à l’univers fantaisiste et coloré, Camille Epplin ! Le print est d’ailleurs disponible sur notre boutique en ligne !

Bonne lecture et bonne semaine !

Bachelard Quartet au TNS

Bachelard Quartet

Du 26 novembre au 2 décembre, retrouvez le spectacle de Marguerite Bordat et de Pierre Meunier qui vous immergera dans l’univers de la pensée du philosophe  et poète Gaston Bachelard ! Dans ce spectacle présenté par le TNS et le TJP, vous retrouverez la fascination des quatre éléments de l’auteur, le tout dans une scénographie pensée en un dispositif tri-frontal, comme au cœur d’un foyer. Accueillis par la prestance de Pierre Meunier, vous serez plongé entre philosophie et musique grâce à la pianiste Jeanne Bleuse et à la violoncelliste Noémi Boutin. Une véritable balade dans l’œuvre de Gaston Bachelard entre rêverie et réalité.

+ d’infos

Une Jam dansée à la Pokop

Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’Théâtre Danse 29.11 19h30 JAM DANSÉE François Lamargot’

Le 29 novembre à 19h30, la Pokop à Strasbourg organise une Jam dansée ! Les Jam sont des séances d’improvisation, souvent musicales, ici il sera question de danse et de théâtre, le thème de la résidence de François Lamargot !Accompagnée d’un DJ, la soirée se divisera en deux temps. En première partie, vous pourrez découvrir les jeux d’improvisation des étudiants ayant participé au workshop de l’artiste. La deuxième partie sera ouverte à tous ! La soirée est proposée en entrée libre sur réservation, laissez-vous aller !

+ d’infos 

Projections et rencontres autour du film Les Années Super 8

Récemment récompensée du Prix Nobel de littérature, Annie Ernaux a présenté en mai dernier à Cannes son film réalisé avec son fils, David Ernaux-Briot : Les Années super 8. Ce film documentaire témoigne d’une époque, d’une classe sociale et de l’existence banale d’une famille et d’une femme, qui ne l’est pas. Le RECIT (Réseau Est Cinéma Image et Transmission) vous propose trois projections-rencontres en Alsace. Vous pourrez y découvrir le film et échanger avec David Ernaux-Briot le 1er décembre au Cinéma St-Exupéry à Strasbourg, le 2 décembre au Cinéma Bel Air à Mulhouse et le 3 décembre au Ciné Cubic à Saverne ! En avant séance, MIRA, la Cinémathèque régionale numérique, proposera de découvrir un montage d’archives inédites, tirées de ses collections.

+ d’infos

Concerts et sentiers des crèches avec les Noëlies

Peut être une image de texte qui dit ’CONCERTS ALSACE Du 25 novembre au 18 décembre 2012 elies www.noelies.com n’

Du 25 novembre au 18 décembre, l’association Arts et Lumières en Alsace organise des concerts durant la période de l’Avent et coordonne le Sentier des Crèches dans le cadre des Noëlies. Ainsi vous pourrez profiter de plusieurs concerts entre Illfurth, Éguisheim, Barr, Haguenau ou encore Molsheim ! Au programme : chœurs d’enfants, ensembles professionnels, formations chorales et orchestrales constituées d’amateurs éclairés et accompagnées par de remarquables solistes vocaux ! En plus des concerts, les Noëlies mettent en lumière les crèches dans toute leur variété à travers Le sentier des crèches, un chemin qui parcourt toute l’Alsace. Les Noëlies proposent plusieurs itinéraires de découvertes et de rencontres ! 

+ d’infos

Noël au château de Lichtenberg

Peut être une image de texte

Pour la première fois, le château de Lichtenberg ouvre ses portes durant l’avent ! Du 25 novembre jusqu’au 18 décembre, le château vous accueillera les vendredis, samedis et dimanches de 14h à 20h. Vous pourrez explorer librement l’endroit qui sera pour l’occasion sublimé par l’ambiance de Noël grâce à une mise en lumière et à un décor de fête ! De nombreux événements viendront compléter le programme comme des spectacles ou des projections de films ! Retrouvez tout le programme sur le site du château !

+ d’infos

Profitez des animations du Marché Off

Peut être une image de texte qui dit ’MARCHÉ OFF PLACE GRIMMEISSEN PAR LES ACTEURS LOCAUX DE LA PRODUCTION RESPONSABLE ABLE DU 25.11 AU 24.12 2022’

Cette année encore, rendez-vous sur le marché OFF de Strasbourg pour profiter de soirées de découvertes musicales et vinicoles ! Au programme : Nebbiu, Cleo II, Anastasia Rauch et Duo Nirism (Kalevi Uibo et Eli Finberg). En plus des concerts, vous pourrez également y retrouver une bourse aux disques proposée par les artistes et les labels de la scène locale ! Le marché OFF c’est aussi tout une programmation d’ateliers, de spectacles, de rencontres et de conférences autour de thématiques chères à l’événement : protection de la nature, citoyenneté, commerce équitable, faire-soi-même, ou encore solidarité !

+ d’infos

Paye ton Noël est de retour

paye ton noel

L’association Pelpass égaie à nouveau le mois de décembre avec Paye ton Noël ! Rendez-vous sur le Marché OFF pour le premier week-end de festivités les 3 et 4 décembre, Paye ton Noël se poursuit ensuite du 9 au 11 décembre place de Zurich avec de nombreux spectacles et concerts. Le 13 décembre, rendez-vous au cinéma Star Saint-Exupéry pour découvrir les courts-métrages autour du thème « le monde perdu » mais aussi la remise des prix du concours ! Enfin l’événement se clôturera au Molodoï du 15 au 17 décembre avec trois soirées de musique, la première plutôt rock, la seconde plutôt rap avant de terminer par les musiques électroniques ! En bref, Paye ton Noël va encore une fois faire monter la température de l’hiver strasbourgeois !

+ d’infos

Alsace : retrouvez les marchés de Noël de 2022

Bartosch Salmanski

Les jours raccourcissent, les odeurs de vin chaud commencent à nous titiller les narines, pas de doute c’est le retour des marchés de Noël en Alsace ! Du marché artisanal, au marché traditionnel ou authentique en passant par les marchés de créateurs locaux, il y en a pour tous les goûts ! Les petits chalets s’installent à nouveau partout en Alsace pour en prendre plein les yeux et déguster des spécialités ! Vin chaud, bredeles, illuminations, spectacles et événements de Noël s’emparent de l’Alsace pour donner à cette période de l’année ce goût chaleureux si particulier ! Que ce soit sur une journée, un week-end ou en continu jusqu’à la fin du mois de décembre, de nombreux marchés de Noël sont à découvrir ! Pour l’occasion, Coze Magazine vous a listé les différents marchés de Noël en Alsace.

+ d’infos

Coze Magazine #113 – Décembre 2022

Pour le mois de décembre, la couverture de Coze Magazine a été réalisée par l’artiste Camille Epplin qui nous transporte dans son univers coloré et fantaisiste ! Rendez-vous le 7 décembre pour découvrir le mag’ complet ! Le print est désormais disponible sur notre boutique en ligne, une partie des fonds récoltés dans le cadre des ventes sera reversée à une association choisie par l’artiste : la SNA, Sentinelle Nature Alsace!

À découvrir par ici !

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.