L’école nationale supérieure d’architecture de Strasbourg accueille du 20 octobre au 15 novembre 2022 l’exposition ! Strasbourg, ville pour tous.tes ?  » par l’illustratrice Ariane Pinel, Bénédicte Rosenstiehl et Eve Bigot-Renard, diplômées 2021-2022.

La ville n’est pas dessinée pour la majorité d’entre nous. Des recherches menées au cours des trente dernières années ont démontré que la ville est façonnée majoritairement par et pour des hommes. Géographes, sociologues, urbanistes et architectes ont travaillé sur le sujet et ont mis en lumière ces inégalités de nos corps dans la ville. Dans un siècle où les crises se multiplient, se concentrer sur le genre, l’espace public et le féminisme peut paraître désuet ou futile. Pourtant le féminisme est avant tout une lutte pour l’égalité et une réflexion sur la création d’un monde pour toutes et tous.

L’exposition ! Strasbourg, ville pour tou·te·s ?  » offre un état des lieux des inégalités de genre dans l’espace urbain strasbourgeois à travers la présentation d’illustrations, d’extraits de mémoire, de projets de micro-architecture, d’architecture et d’urbanisme, fruits d’un travail d’observation et d’enquête sur le territoire. Investigatrices du genre, de la ville et du vivre-ensemble, Ariane Pinel, illustratrice strasbourgeoise, Bénédicte Rosenstiehl et Eve Bigot-Renard, étudiantes architectes à l’ENSAS, ont étudié ces questions dans différents contextes et exposent ici leurs visions et réponses. Analyses graphiques et textuelles s’associent pour mettre en lumière la place conférée au genre à Strasbourg, base de réflexion et pistes d’action pour un territoire plus inclusif. Cette exposition est l’espoir d’une ville où l’architecture et l’urbanisme s’associeraient aux usagers afin de développer des espaces pour tou·te·s.

École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg 
6-8 boulevard du président Wilson à Strasbourg
Plus d’infos

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.