À la suite des deux expositions collectives « Noires et Rouges » qui se sont déroulées en 2019 à l’institut Cervantes Paris et au Syndicat Potentiel
Strasbourg, nous proposons deux nouvelles expositions intitulées « Black & Red » : l’une à l’AQB – Cellar à Budapest (Hongrie) et l’autre au Syndicat Potentiel à Strasbourg (France), chacune adaptée au lieu et produite avec le soutien de l’ADAGP.

Brassages inventifs entre la vie et les arts, utopies réalisées et idéologies au combat : nous souhaitons actualiser la portée des réflexions qui ont pris corps pendant la période de la guerre civile espagnole annonciatrice de la Seconde Guerre mondiale. Aux portes de l’Union Européenne déjà éreintée par la pandémie Covid-19, l’invasion russe en Ukraine nous renvoie aux images de destruction des villes européennes durant la Seconde Guerre mondiale et aux colonnes de milliers de réfugiés fuyant les bombardements meurtriers. C’est dans le contexte de ce drame européen que nous engageons un nouveau cycle d’expositions sur la question de la démocratie et de l’antifascisme aujourd’hui, des valeurs idéologiques, sociales et artistiques en jeu, en regard des tensions dans l’Europe des années 2000–2030. Comme au temps de la Retirada (l’exil des réfugiés de la guerre civile espagnole), la lutte contre le fascisme, la problématique de l’immigration et l’accueil des réfugiés en Europe sont au cœur de l’actualité. Les artistes de l’exposition « Black & Red » en proposent une traduction au présent.
No Pasaran!

Au Syndicat Potentiel
109 Avenue de Colmar 67100 Strasbourg
Plus d’infos

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.