Peintures de Marie-Pierre Arpin
Elle nous présente ses créations récentes, suivant le fil de ses thématiques de prédilection, réalisées à l’encre ou à l’huile. Avec d’une part des chevaux en liberté au bord de quelques lacs d’altitude entourés de paysages montagneux, et d’autre part des barques immobiles et indolentes, flottant sur l’eau ou tirées au sec sur le rivage, en attente d’un mouvement de navigation plus ou moins certain mais toujours possible.
Les paysages de montagnes et d’étendues d’eau forment un vaste cadre, ici restitué sans détail mais avec toute son ampleur. Les chevaux apparaissent dans ces compositions comme les figures centrales. Ils sont en revanche toujours saisis dans un rapport étroit à leur environnement, dont ils forment l’une des composantes.

Les paysages portant barques et autres embarcations diverses forment une thématique de longue date préférée de l’artiste. Ces figures se présentent pour les unes accompagnées de quelques éléments de végétation cernant une berge ou de quelques indications sommaires d’un proche rivage. Elles se présentent pour les autres isolées au cœur d’une vaste étendue d’eau. Les éléments de contexte
accompagnant ces esquifs divers sont le plus souvent à peine esquissés, la précision du trait et du dessin se limitant au motif central.
La matière est toujours aussi fluide, mouillée et transparente, préservant tout leur éclat aux pigments des couleurs qui sont affirmées franchement. Les choix de couleurs et de valeurs produisent des compositions pour la plupart très contrastées, avec un recours fréquent au contraste simultané. La facture s’adapte au motif, allant de larges aplats de couleur très diluée jusqu’au coup de brosse nerveux plus affirmé.
La manière se veut claire, simple, lisible, épurée. Elle est pleinement adaptée à la restitution des émotions issues d’une intime connexion à la pleine nature.

Du jeudi 29 septembre au mercredi 12 octobre 2022
du lundi au samedi – 14h00 / 19h00

AIDA Galerie
130 grand’rue – 67000 Strasbourg 


Plus d’infos

Toutes les expos en Alsace ici 

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.