Pour l’automne 2022, la Fondation François Schneider propose deux expositions axées autour des artistes du
concours Talents Contemporains.Pour l’automne 2022, la Fondation François Schneider propose deux expositions axées autour des artistes du concours Talents Contemporains.

Olivier Crouzel, lauréat de la 8ème édition du concours Talents Contemporains pour son œuvre 18 rideaux, large installation vidéo témoignant de la montée des eaux sur le littoral Atlantique et de l’histoire d’un bâtiment, est invité à présenter une exposition personnelle où l’eau et l’horizon se rejoignent. Dans sa pratique, l’artiste filme et met en image et en mouvement l’eau depuis près de 20 ans, que ce soit pour parler du paysage, de l’érosion d’un espace, des îles excavées, des marais côtiers. Son œuvre est prolifique, il investit des endroits – une friche, un hôtel abandonné, les bateaux de pêcheurs – qui deviennent ses ateliers temporaires et obsessionnels puisqu’il y revient tant qu’il peut. Olivier Crouzel constitue une collection de lieux et de motifs et enregistre dans ces vues des horizons maritimes multiples et complexes. Poétiques, les paysages apprivoisés sont aussi politiques, mettant ici ou là en exergue la montée des eaux, l’exploitation d’une île, les métamorphoses jusqu’à la disparition. Motif récurrent dans son œuvre, l’horizon nous propose des échappées perpétuelles, des ouvertures nécessaires
à l’œil et à l’esprit.

Du 15 octobre 2022 au 2 avril 2023

Fondation François Schneider
27 rue de la Première Armée
68700 Wattwiller
+ d’infos

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.