
Notre première rencontre de collectionneur, vous propose une visite sensible et étrange de la photographie post mortem et de l’objet relique mortuaire de 1850 à 1950. Autour de Hervé Bohnert (Artiste Plasticien Strasbourgeois) et sa grande collection, source de son inspiration pour son travail, une sélection d’objets provenant de différents fonds privés vous sont proposés et dévoilés en exclusivité.
Mais qui est Hervé Bohnert ?
« Pas vraiment photographe ni sculpteur, pas vraiment plasticien, pas du tout dans le système et donc totalement libre, Hervé Bohnert est un de ces artistes intuitifs et spontanés qui œuvrent comme d’autres respirent. Une seconde vie accordée par la ” grande faucheuse ” qui semble s’amuser à tendreses deux doigts en V au-dessus des têtes, pour un gag triomphant. Si ses sculptures s’échappent de la surface du plan photographique et contiennent un message tragique, caché dans un volume, elles disent cependant la même chose : Vie et mort sont les seules réponses d’un “pile ou face ” que nous lançons chaque matins. Cette accumulation de ” jeux de massacre “prend ici un sens universel, autrement plus signifiant que les angoisses de notre petit nombril. »
Patrick Bailly-Maître-Grand
« les yeux fermés naturellement, et les membres aussi rigides et aussi froids que du marbre. Toutefois, l’apparence générale n’était certainement pas celle de la mort. »
Edgar Allan Poe,La Vérité sur le Cas de M. Valdemar, tr. de Charles Baudelaire en 1856
À la Trézorerie
Espace collaboratif dédié à la
valorisation des collections privées
35, rue du Fossé des Treize
67000 Strasbourg