© Alnis-Stakle

Vernissage en présence des artistes, remise du prix Archifoto Demathieu-Bard Construction et lancement de saison :
jeudi 22.09.22, 18h

Tous les deux ans depuis 2010, la Maison Européenne de l’Architecture – Rhin Supérieur et La Chambre s’associent pour organiser Archifoto, un concours qui met en valeur les liens étroits entre photographie et architecture. Les cinq artistes sélectionné·es pour l’exposition offrent leur vision personnelle du thème Architecture et Ressources, un sujet aujourd’hui au centre des réflexions en lien avec les problématiques environnementales et les évènements géopolitiques. Pour cette 6ème édition, les photographes lauréats sont originaires de divers pays d’Europe. Alnis Stakle (Lettonie) remporte le prix Archifoto Demathieu-Bard Construction. Sa série évoque la transformation urbaine dans plusieurs métropoles chinoises, capturées au point de basculement entre l’ancien et le nouveau monde, et questionnant le caractère désirable de cette version de la modernité. Markel Redondo (Espagne) réalise des vues aériennes de projets immobiliers abandonnés dans son pays, suite à l’éclatement de la bulle financière et immobilière en 2008. Marco Zanta (Italie) documente la Cava Arcari, une ancienne carrière de marbre ayant fourni l’une des ressources les plus emblématiques d’Italie et aujourd’hui reconvertie en lieu culturel. Aljohara Jeje (Grèce) révèle les conditions de travail et d’habitat des récolteurs de sel en Arabie Saoudite. Pour travailler cette denrée précieuse, ils s’installent sur la plage dans des cabanes de fortune faites de matériaux de récupération. Sébastien Wasseler (France) explore les centrales à charbon et propose une série représentant leurs tours de refroidissement monumentales. L’exposition comportera également un diaporama présentant les travaux de 10 candidat·es distingué·es par le jury : Georges A. Bertrand, Dominique Clerc, Sebastian Forkarth, Roger Frei, Elli Lorz, Onnis Luque, Martin Migeon, Tiphaine Populu de La Forge, Brigitte Sombié, Lorraine Turci. Après sa présentation à La Chambre, l’exposition Archifoto a vocation à être montrée dans plusieurs lieux partenaires.

Archifoto 2022 s’intègre dans le programme des Journées de l’Architecture organisées par la Maison Européenne de l’Architecture – Rhin Supérieur.

La Chambre
4 Place d’Austerlitz à Strasbourg
Plus d’infos

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.