© Sasbachwalden © Steffen Egly

À l’occasion des vacances d’été, la Région du Parc national de la Forêt-Noire organise tout spécialement pour le public français des randonnées-visites de la région. À deux pas de l’Alsace, la Région de la Forêt-Noire englobe 27 communes situées dans 5 vallées. Les trésors culturels et naturels dont regorge cette région sont souvent méconnus par le public frontalier. Ce sont ces trésors que vous proposent de découvrir, en français, les guides touristiques de la région. 

Une région à l’histoire chargée : 

La région de la Forêt-Noire, connue de tous, a une histoire industrielle importante du fait des richesses naturelles qui y logent. Elle dispose de nombreux types de bois dont l’épicéa en tête, mais elle contient aussi un important nombre de réserves naturelles qui ont permis son essor économique. La fabrication du verre fut également importante dans la région, et les verreries de Forêt-Noire y ont vu le jour. Grâce à la présence du hêtre, du sable quartzeux et du sapin, la création du verre a été permise. L’histoire méconnue de cet « âge d’or » est par exemple contée à l’Ecomusée de la verrerie Kulturpark Glashütte Buhlbach à Baiersbronn-Obertal. C’est lors de cet âge d’or aux XVIIIe et XIXe siècles que la bouteille de champagne a par exemple acquis ses lettres de noblesse ! La région vous propose une visite guidée en français le mercredi 13 juillet à 11h.

Verrerie de Buhlbach_bouteille Schlegel © Baiersbronn Touristik – Ulrike Klumpp

Autre histoire industrielle méconnue, celle du berceau automobile de Gaggenau. Un industriel y avait créé son entreprise de fabrication de voitures rachetée en 1907 par la société Benz & Cie, devenue en 1926 la S.A. Daimler Benz, soit Mercedes-Benz ! La société y a d’ailleurs fabriqué un de ses véhicules phare durant des décennies, l’Unimog ! Le Musée Unimog fait revivre cette histoire fabuleuse grâce à une visite guidée complétée par un parcours à bord d’un de ces engins ! Visite guidée en français prévue le jeudi 14 juillet à 11h. 

Des visites historiques sont également prévues comme celles du Musée de Turenne. Le musée rend hommage au maréchal Turenne, célèbre général français de Louis XIV, tombé au combat dans la région. Des visites du musée seront prévues les jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 juillet à 16h.

Un guide francophone du Musée de l’histoire régionale à Lossburg présentera les joyaux du musée le dimanche 17 juillet à partir de 14h et la visite sera gratuite ! 

Des randonnées et balades gourmandes : 

Des randonnées et balades gourmandes viendront aussi compléter cette programmation entièrement en français!  La cave viticole « Alde Gott », regroupant 360 vignerons, ouvrira ses portes le jeudi 14 juillet à 15h à Sasbachwalden, un village pittoresque de la Région de la Forêt-Noire où vous pourrez également parcourir le sentier artistique WEINSÜDEN les vendredi 15 et dimanche 17 juillet à partir de 14h. Il vous amènera pendant 1h30 à travers le vignoble de Sasbachwalden à la quête de 30 œuvres d’art ! 

Samedi 16 juillet à 15h, c’est une randonnée dans la vallée de la Rench qui vous sera proposée, sur la promenade guidée à Oberkirch-Ringelbach à travers les vignes de la ville d’Oberkirch. Visite pédestre durant laquelle une dégustation de vins vous sera proposée et commentée par un viticulteur. De quoi passer un bon moment sportif et chaleureux ! 
Le même jour à 14h à Lombach-Lossburg, dans la vallée de la Kinzig, vous pourrez vous initier au monde de la distillerie en compagnie d’une distillatrice professionnelle tout au long d’une randonnée gourmande sur le sentier du schnaps de Lombach

Un petit bonus en août et septembre ! 

Deux autres randonnées guidées en français seront également proposées en Forêt-Noire en août et septembre. Le samedi 6 août à 14h, une randonnée vous fera arpenter la région de Baiersbronn-Buhlbach durant 4 heures à l’affût des bêtes sauvages, au travers des paysages escarpés qui vous couperont le souffle ! La randonnée est proposée gratuitement ! 
Le 3 septembre à partir de 13h, vous cheminerez pendant 5 heures dans les tourbières du Schliffkopf où s’entremêlent nature et culture. Ces tourbières sont situées à 1055m d’altitude et font partie des plus importantes de la Forêt-Noire ! Cette dernière randonnée de la saison sera également gratuite ! 

Sachez également que si vous ne pouvez pas vous rendre aux visites évoquées ci-dessus, il existe le nouveau Centre du Parc national de la Forêt Noire qui se situe au Ruhestein à 900 mètres d’altitude. Construit il y a peu, il abrite dans une architecture futuriste l’ensemble du patrimoine naturel et géologique de la Forêt-Noire. Véritable point d’accueil pour les visiteurs de la région, il accueille aussi un office de tourisme qui les renseigne sur les différentes randonnées à faire en Forêt-Noire ! 

La programmation détaillée des visites est consultable et téléchargeable juste ici  

Ne manquez rien des sorties en Alsace et bien plus juste ici !

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.