Cette œuvre a été réalisée par Stom500 le 11 mars 2022 dans le cadre du « Colors for peace », un événement estampillé COLORS Urban Art. Le coffret peint est situé en face du musée Tomi Ungerer de Strasbourg.

Le style joyeux et cartoonesque de Stom500 dévoile un univers animalier délirant et plein d’humour. Pourtant cet autodidacte n’hésite pas à y intégrer des réflexions humanistes ou écologiques, raison pour laquelle il a déjà réalisé une fresque en soutien à l’Ukraine à Los Angeles. À Strasbourg, il a repris un coffret sur lequel il avait précédemment peint en hommage à Tomi Ungerer afin de réitérer ce soutien. Une réutilisation qui fait sens, car Tomi Ungerer lui-même a souvent illustré la guerre de façon satirique. Les trois brigands laissent donc la place à trois oiseaux bleus portant les étoiles du drapeau européen, et partageant un ver de terre avec un oiseau plus clair représentant l’Ukraine (ce dernier arbore un cœur sur son poitrail). Stom500 transmet ainsi une notion de partage et d’amour dans ce sombre contexte, tout en conservant un lien avec l’illustre dessinateur alsacien: les oiseaux du graffeur reprennent ceux d’un dessin de Tomi Ungerer intitulé Stras’europe.

Le site de Stom500
Le site de Colors urban arts

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.