L’actualité interroge sur le poids des déplacements dans le budget des ménages, mais aussi sur les effets de l’étalement urbain. L’exposition « Habiter sans s’étaler », élaborée par le CAUE de l’Hérault, nous éclaire sur la nécessité de politiques urbaines volontaristes et éclairés et d’un débat avec les habitants.

L’étalement urbain est le produit de près de quatre décennies d’un urbanisme de zonage qui a privilégié la réglementation au détriment du projet urbain. Ce mode de développement a banalisé nos paysages : zones pavillonnaires, zones commerciales, zones d’activités en milieu périurbain, mais aussi de manière diffuse, en milieu rural.

Aujourd’hui, cet « héritage » soulève une question : le périurbain et les périphéries de villages peuvent-ils évoluer qualitativement pour répondre aux aspirations des habitants comme aux enjeux écologiques ? Comment inciter les communes à s’engager dans des opérations d’habitat de qualité ? La construction d’un cadre de vie harmonieux est d’abord le fruit de politiques urbaines éclairées et volontaristes.

Habiter sans s’étaler

Date : du 6 juin au 16 septembre 2022
Horaires : du lundi au vendredi de 13h30 à 17H00
Lieu : CAUE d’Alsace
5 rue Hannong I 67000 Strasbourg
Entrée libre
Plus d’infos

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.