© Jonathas de Andrade, Affiches pour le Musée de l'homme du Nordeste (détail), 2013. Courtesy de l'artiste.

Olho—Faísca [Œil—Flamme] est la première exposition institutionnelle personnelle de Jonathas de Andrade en France et sa première exposition d’envergure en Europe. Elle présente une sélection d’œuvres couvrant l’ensemble de la carrière de l’artiste. L’exposition est commissariée par João Mourão et Luís Silva et réalisée en coproduction avec le MAAT—Musée d’art, d’architecture et de technologie de Lisbonne, où elle voyagera en janvier 2023.

La pratique de Jonathas de Andrade explore les possibilités visuelles et narratives de médiums tels que l’installation, la photographie, le film et la sculpture et s’appuie sur des processus de recherche de nature collaborative. Sa réflexion porte sur les lacunes des utopies, des idéaux et des visions du monde de la modernité tardive, notamment dans le contexte latino-américain et la région Nord-Est du Brésil où il vit et travaille. Les œuvres qui en résultent mobilisent des sentiments, des idées qui oscillent entre la nostalgie, l’érotisme, la critique historique et politique, afin d’aborder subjectivement des sujets tels que le travail et l’identité, presque toujours à travers la représentation du corps masculin.

Même si la présence du corps masculin a occupé une place centrale dans la pratique de Jonathas de Andrade, elle n’a jamais été perçue comme une recherche ou un sujet en soi, mais plutôt comme un outil permettant d’approfondir d’autres questions. Cette exposition tente de remédier à cela en mettant l’accent sur le rôle que les hommes, leurs corps, dans toute leur dimension érotique, et leurs lieux de rencontre, ont eu dans la construction d’un regard homoérotique nuancé, parfois conflictuel et contradictoire.

Jonathas de Andrade est né en 1982 à Maceió. Il vit et travaille à Recife, dans le Nord-Est du Brésil. Il a déjà présenté des expositions personnelles dans des institutions telles que The Power Plant (Toronto, Canada), The New Museum (New York, États-Unis) ou MASP (São Paulo, Brésil). Il a participé à de nombreuses biennales et expositions collectives dans des institutions internationales. Son projet le plus récent, Com o coração saindo pela boca [Avec le cœur qui sort de la bouche], a été développé pour le pavillon du Brésil à la Biennale de Venise en 2022.

Vernissage le jeudi 16 juin 2022 à 19h30, en présence de l’artiste et des commissaires João Mourão et Luís Silva

Du 16 juin au 18 septembre 2022, du mardi au dimanche de 14h à 18h. Des visites commentées sont proposées les samedis et dimanches à 15h sur réservation au CRAC Alsace, Centre rhénan d’art contemporain, 18 rue du Château à Altkirch – Plus d’infos

Toutes les expos en Alsace ici 

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.