© Julie Masson

Par Laurie Moor

Détour par les Nuits enceintes, écrites et mises en scène par texte et mise en scène Guillaume Béguin, nouvelle création sous la direction artistique d’Emilie Capliez. Totale découverte, rencontre incongrue dans le décor brutaliste « très XXème siècle » entre une intelligence artificielle, un zadiste, un esclave dominateur et deux sorcières qui vont bientôt vivre leur sabbat, à mesure que le décor et la civilisation s’effondre.

La première partie de la pièce présente une langue léchée, hantée par le spectre de Koltès et Beckett, les références littéraires à Dante, aux 1001 nuits, à Melville et son Bartleby qui « préfèrerait ne pas » accomplir sa tâche. On découvre des débats sociologiques résolument inscrits dans notre époque : comment se pose le rapport à l’authenticité à l’ère des technocrates ? celui à la nature et à la culture, à la technologie ? Les personnages se débattent, tombent amoureux, effleurent les tabous sexuels et affrontent leur destin tragique.
Le titre révèle sa référence dans la bouche de Lou, à travers un proverbe populaire russe : « La nuit est enceinte, nul ne sait ce que l’aube nous réserve ». Une guerre entre technocrates et zadistes se prépare, dans l’indifférence générale : la locomotive capitaliste reste bien en place.

Pour « sortir du virtuel », les personnages devront résoudre les conflits qui les traversent en dépassant les vieilles binarités de classe, de genre et de paradigmes. Dans les déchets, les rebuts moites et touffus qui s’amoncellent, une nouvelle naissance s’annonce, celle d’un monde nouveau et d’une aube qui tarde à advenir.

12.05.2022 au 13.05.2022
LES NUITS ENCEINTES
texte et mise en scène Guillaume Béguin avec Lou Chrétien-Février, Julie Cloux, Romain Daroles, Claire Deutsch, Maxime Gorbatschevsky, Pierre Maillet
dramaturgie Guillaume Cayet – scénographie Sylvie Kleiber – lumière Luc Gendroz –
costumes Séverine Besson – perruques et maquillage Cécile Kretschmar – régie générale Maxime Fontannaz – collaboration artistique Aurélia Lüscher – Musique Louis Jucker

Plus d’infos

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.