« La tarte sur la table » est recouverte d’un torchon aux lignes bleues, jaunes, rouges; assorti à la nappe, au bout de laquelle trône un verre à eau Duralex. On devine au fond de la pièce un buffet en bois solide où sont rangées les assiettes, les couverts, et peut-être quelques napperons en dentelle. Anne Delrez a pris cette photographie chez Madeleine en 2002. Elle incarne sa cuisine rêvée, celle où on vole un reste de quiche lorraine dans le frigo en passant, où le temps défile lentement au son du «tic-tac, tic-tac » de l’horloge accrochée au-dessus de la porte. Cet endroit du foyer où le mot famille prend tout son sens : les vieilles croisent les petits, l’adolescent somnole, le café fume, la tarte refroidit et ça sent bon. Dans cette image se trouve toute la force du travail d’Anne Delrez: convoquer en quelques détails l’universel qui réside en chacun-e de nous, se rappeler aux bons souvenirs de nos mémoires communes.
Au coin, l’artiste propose de mettre en regard sa photographie avec celles d’autres familles, venues d’autres cuisines. Une plongée en douceur dans le fonds iconographique qu’elle nourrit depuis plus de dix ans, à la frontière entre photo-
graphie et archives familiales, entre ordinaire et extraordinaire, entre populaire et œuvre.

Anne Delrez est photographe et directrice de La Conserverie, un lieu d’archives à Metz (57).
Depuis 2009, elle recueille, classe et interroge des milliers de photographies dite de famille.
Un patrimoine visuel de plus de 40000 images qu’elle rend accessible à tous les publics et qui lui permet de mener un travail sur la photographie vernaculaire, aujourd’hui reconnu en France et au delà de ses frontières.
En savoir plus sur Anne Delrez et découvrir
La conserverie, un lieu d’archives :
www.laconserverieunlieudarchives.com
Explorer le fonds iconographique :
www.cetaitoucetaitquand.fr

Informations pratiques
exposition du 14 mai au 17 juin 2022,
visible pendant les deux week-ends des Ateliers
Ouverts puis sur rendez-vous chez ramel · luzoir
Atelier Bois n°3
La Virgule —COOP
4 rue de la Coopérative
Strasbourg

Contact et rendez-vous :
hello@ramel-luzoir.com / +33 6 88 91 03 94

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.