© page Facebook Planétarium & Jardin des Sciences de l'Université de Strasbourg

Le Festival Alsascience revient jusqu’au 29 mai à Erstein avec un programme riche autour du thème « À la belle étoile ». On vous en dit plus sur la programmation mais préparez-vous à réaliser un voyage extra-terrestre décoiffant ! 

Le Festival Alsascience revient à Erstein du 14 au 29 mai prochain. Le festival a lieu chaque année et offre la possibilité de découvrir les sciences de manière ludique, originale et conviviale lors de nombreuses manifestations gratuites. Il est toujours développé en lien avec le patrimoine scientifique du territoire qui l’accueille – cette année, celui d’Erstein – et organisé par les acteurs locaux et les chercheurs de l’Université de Strasbourg. De nombreux médiateurs viendront d’ailleurs à votre rencontre à Erstein pour vous présenter les méthodes d’observations astronomiques. 

En novembre dernier, le festival avait organisé un week-end « Ces pierres venues d’ailleurs… » parlant de la météorite qui s’était écrasée à Ensisheim en 1492. 

Au programme de cette édition 2022 à Erstein, le Jardin des Sciences vous propose des projections-débats, des expositions, des ateliers ou encore des conférences proposant aux visiteurs de voyager dans un monde céleste à la découverte des étoiles lointaines ! La ville sera ainsi émergée dans une ambiance cosmique inédite. À ne pas manquer donc ! 

Petit point sur la programmation : 

Ne manquez pas la projection du film Dans les yeux de Thomas Pesquet  narré par la voix de Marion Cotillard, et retraçant les 6 mois de mission de Thomas Pesquet à 400km d’altitude, depuis sa préparation jusqu’aux sorties extravéhiculaires dans le vide spatial ! Passionnant donc de voir les coulisses d’une pareille expédition. La séance se déroulera au Cinéma l’Erian le mercredi 18 mai à 17h30 et sera suivie d’une rencontre avec Jean-Yves Marchal, médiateur au Planétarium du Jardin des sciences. 

Le 21 mai à 17h à l’Auditorium de la Maison de la Musique aura lieu un concert fabuleux, Voyage dans l’Univers. Le public plongera dans un voyage onirique rendu possible grâce aux prestations des clarinettistes, saxophonistes ou encore trompettistes. Le tout accompagné de projections-vidéos sur des écrans géants. Une expérience à ne donc louper sous aucun prétexte. L’espace comme si vous y étiez ! 

Le 20 mai, vous pourrez participer à l’observation du soleil et le contempler avec des astronomes amateurs. La séance d’observation sera suivie d’une lecture contée par l’association L’Oiseau Lire. Le 25 mai, partez à la découverte du ciel grâce au logiciel Stellarium et devenez incollable sur les planètes, étoiles et constellations ! 

Ne loupez pas la rencontre avec Delphine Issenmann, responsable du patrimoine, des musées et collections du Jardin des sciences, qui vous présentera les objets inédits issus de la collection d’astronomie de l’Université de Strasbourg, présentés à l’occasion de l’exposition « Toujours plus loin… la conquête spatiale » . Rendez-vous le 22 mai à 15h ! Plusieurs expositions auront d’ailleurs lieu jusqu’au 5 juin prochain au musée-expos Etappenstall. 

Pour ne rien louper de la programmation spatiale, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du Festival Alsascience .

Du 14 au 29 mai à Erstein – Plus d’infos

Toutes les sorties culturelles en Alsace ici 

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.