© Curieux festival

C’est la saison passée que devait se tenir la première édition du festival, mais comme pour beaucoup d’événements, la situation sanitaire  en a décidé autrement ! L’équipe du Curieux festival vous avait tout de même concocté une série de curieuses rencontres, des performances mêlant sciences et arts, que vous pouvez toujours visionner en ligne pour vous donner un avant-goût de cette première édition qui se déroulera du 18 au 23 avril ! Le Curieux festival est donc un nouveau venu dans le paysage des festivals alsaciens et propose de découvrir les sciences sous un angle nouveau ! La programmation met en lumière des démarches originales dans lesquelles sciences et arts s’entremêlent dans l’idée de faire se rencontrer les disciplines, les genres, le public et les artistes. 

Ce qui vous y attend : 

Du 18 au 23 avril c’est une petite dizaine de curieux spectacles qui vous attendent dans plusieurs salles de l’Eurométropole de Strasbourg :

C’est pas moi c’est mon cerveau (disponible) :

Sebastien Bizzotto C'est Pas Moi c'est mon cerveau disponible
Sebastien Bizzotto ©Paola Guigou

Ce spectacle de la compagnie Esprit Joueur traite de la puissance de nos cerveaux et montre avec humour ce qu’ils pourraient faire de nos vies s’ils n’en faisaient qu’à leur tête.
Au PréO le 19 avril à 20h – Plus d’infos 

Olaph Nichte :

olaph_nichte ©Sophie Cousin
Olaph Nichte ©Sophie Cousin

Ce spectacle-conférence vous emmène vers une réflexion sur le sens de la vie enrobé dans beaucoup de drôleries.
À l’Illiade le 19 avril à 20h – Plus d’infos 

Ovo…Où va-t-on ? :

ovo où va-t-on .

Ovo…Où va-t-on ? aborde les thématiques très actuelles du transhumanisme et des nouvelles technologies sous un angle ludique et profond !
Au Point d’Eau le 20 avril à 20h – Plus d’infos 

Tout le monde descend ! :

©DR

Cette comédie amène à la réflexion autour des sciences, des découvertes et des évolutions qu’ont connu la terre et les hommes.
Au PréO le 20 avril à 20h – Plus d’infos 

On cherche encore :

©Laurent Nexon

Encore beaucoup d’humour avec ce spectacle qui met en lumière les contraintes des systèmes de finance-ment des projets scientifiques
Au Vaisseau le 20 avril à 20h – Plus d’infos et ici

Eurêka ! :

©Rita Mayerl

Un spectacle-expérience dans lequel deux artistes tentent de répondre à vos questions à travers des expériences logiques.
Au Vaisseau le 21 avril à 20h – Plus d’infos  et ici

Very Math Trip :

©DR

Les allergiques aux mathématiques trouveront peut-être un peu de réconfort avec ce spectacle dans lequel Manu Houdart cherche à montrer que cette matière n’est pas si terrifiante !
Au Point d’Eau le 22 avril à 20h – Plus d’infos 

Le Labo de l’Humour :

Ce spectacle clôturera le festival en beauté ! Sur scène Marie-Charlotte Morin et Sébastien Bizzotto accompagnés de plusieurs invités vont fabriquer sous vos yeux un spectacle explosif !
Au Point d’Eau le 23 avril à 20h – Plus d’infos 

En plus des différents spectacles, le Curieux Festival propose aussi de nombreuses expériences ! L’inauguration du festival se déroulera le 18 avril au Vaisseau , cette soirée sera l’occasion d’en apprendre plus sur la programmation de cette semaine et de profiter du spectacle les Oiseaux Disparus. Cette année encore vous pourrez retrouver les Curieuses Rencontres : 8 performances originales de duos créatifs et scientifiques.

Le festival a aussi son tremplin, le 19 avril au Vaisseau vous pourrez découvrir plusieurs artistes en herbe et donner votre voix pour sélectionner le talent qui rejoindra la programmation du festival. Durant cette semaine, il y aura aussi du cinéma suivi d’une rencontre au Cinéma Vox autour du film Alien, le huitième passager et bien d’autres rendez-vous, notamment avec la programmation off !

Du 18 au 23 Avril à Strasbourg, Ostwald, Oberhausbergen et Illkirch – Pour ne rien manquer, rendez-vous sur le site !

Pour ne rien louper de l’actu culturelle en Alsace, c’est par ici

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.