© Page Facebook Sturm production

Sturm production poursuit sa saison musicale autour de la place des femmes dans la création musicale contemporaine et propose une soirée en deux temps le 29 avril à l’Église Saint-Pierre-le-Vieux à Strasbourg !

« 14 % de femmes programmées dans les festivals de musiques actuelles, et 22 % dans les festivals de musique classique. 11 % d’artistes femmes seulement primées aux Victoires de la musique du meilleur album depuis 1985 ». Ce sont les chiffres alarmants du rapport 2021 de l’Observatoire de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication du ministère de la Culture.

En partant de ce constat, la saison musicale intitulée « Ah ! Les femmes … ! » propose des concerts, conférences, tables rondes, résidences de création, captations et replays pour parler de ces femmes artistes d’hier et d’aujourd’hui, si talentueuses et pourtant si méconnues du public. Plusieurs rendez-vous mensuels sont proposés jusqu’au mois de novembre.

En février vous avez pu assister à une table ronde autour de l’invisibilisation des femmes dans la musique au fil des siècles aura lieu à la BNU de Strasbourg. En mars a eu lieu une conférence intitulée L’égalité femmes-hommes dans les politiques culturelles suivie d’un concert en duo de la batteuse strasbourgeoise Yuko Oshima et de la vibraphoniste berlinoise Taiko Saito. 

Pour ce mois d’avril, rendez-vous le 29 avril, dès 18h ! La soirée débutera autour d’une conférence gratuite qui traitera de la difficile féminisation du jazz français. Autour de la table, vous pourrez notamment retrouver Marie Buscatto, sociologue, professeure, chercheure et auteure et Raphaëlle Tchamitchian, journaliste musicale et chercheuse. La soirée se poursuivra dès 20h30 avec un concert du duo Daozi. Entre musiques traditionnelles, musique classique et jazz, Annabelle Galland et Sonia Louvet vous transporteront dans leur univers ! Restez connectés, nous mettrons en jeu deux places pour ce concert sur notre page Facebook !

Le 29 avril – plus d’infos

Pour ne rien manquer des sorties en Alsace, cliquez ici !

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.