D’où proviennent les sculptures présentées dans les salles ? Quel était leur aspect à l’origine ? Quel sens donner à ces peintures ? Ce parcours au sein des collections permanentes explore les possibilités offertes par les technologies numériques pour nous aider à comprendre les œuvres d’art présentées dans les musées. C’est l’occasion de redonner vie à dix-sept œuvres, remises en contexte grâce à une variété de systèmes mêlant immersion virtuelle et réalité augmentée.

Les sculptures et les éléments d’architecture, provenant pour la plupart de la cathédrale, sont visualisés pour la première fois dans leur environnement d’origine, et la technique de l’anastylose virtuelle rend possible la restitution des pièces endommagées. Certaines hypothèses de reconstitution sont aussi suggérées grâce à la réalité augmentée.

Pour les peintures, il s’agit d’explorer leur mode de production grâce à l’imagerie scientifique, d’identifier leurs sources ou de mieux comprendre leur signification.

Douze des seize expériences ont été conçues par la Société Inventive Studio, associée au développeur Teekila. Le Musée a été lauréat du challenge CLIC France/Artmyn pour la numérisation très haute définition du tableau de Sébastien Stoskopff « Les cinq sens à l’horloge de table ».

MUSÉE DE L’ŒUVRE NOTRE-DAME
3 place du Château – 67000 Strasbourg
Plus d’infos

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.