© Broche Pensées (c) Studio Y Langlois Coll

Créée autour de la Saint-Valentin, cette exposition permet de montrer les œuvres ou des photos d’objets avec un angle différent.

Croyez-vous qu’aucune autre chose quelle qu’elle soit puisse me faire plus de plaisir que ces quelques fleurs si jolies et qui semblent m’apporter de votre part tant de bonnes pensées, tant de souvenirs et qui me sont si chers… C’est ce qu’écrit Alice Ledru à René Lalique le 4 avril 1890. On sait d’elle qu’elle fut son amante, sa muse, la mère de deux de ses enfants puis finalement son épouse en 1902. L’artiste a créé pour elle une boucle de ceinture Pavot et son profil l’a inspiré pour plusieurs bijoux. Si René Lalique réalisait peu d’objets pour ses proches, la flore – qu’il a tant dessiné dès son plus jeune âge – a été pour lui et ses successeurs une source infinie d’idées.

Beaucoup de sentiments peuvent être exprimés au travers d’un bouquet de fleurs. Le lierre pour un lien indéfectible, la violette pour un amour timide, le myosotis pour dire que l’on ne vous oubliera pas… On offre des fleurs pour faire plaisir, pour consoler, pour marquer son admiration… Au delà du jeu enfantin de la pâquerette où l’on enlève un à un chaque pétale en se demandant si l’être cher vous aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout, les fleurs peuvent exprimer un véritable langage que le musée Lalique propose de découvrir jusqu’au 20 mars 2022.

Musée Lalique
40 rue du Hochberg
67290 Wingen-sur-Moder
Plus d’infos

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.