Janvier est arrivé et avec lui la nouvelle année ! Nous vous souhaitons tous nos meilleurs voeux pour 2022 ! On débute ce mois avec de la danse à Pôle Sud avec un focus autour de la création féminine mais aussi avec la Quinzaine de la Danse à La Filature de Mulhouse et à l’Espace 110 d’Illzach. Dans nos coups de cœur cette semaine, vous pourrez aussi découvrir des spectacles avec Coeur instamment dénudé au TNS mais également La magie lente de la psychanalyse au TAPS Scala. À ne pas manquer non plus, la deuxième partie de saison qui démarre à l’Espace Django ainsi que Flavia Coelho au PréO à Oberhausbergen pour faire le plein de belles rencontres musicales ! Enfin, n’oubliez pas de glisser le n°104 de Coze, sorti mercredi dernier, dans votre poche pour ne rien manquer ! Bonne lecture et bonne année 2022 !

L’année commence avec Elles à Pôle Sud

Pour ce mois de janvier, Pôle Sud propose un focus sur la création féminine dans la danse avec plusieurs rendez-vous ! Maguy Marin sera à l’honneur pour débuter ce temps fort le 10 janvier avec la projection du documentaire Maguy Marin, l’Urgence d’agir suivi d’une rencontre avec la chorégraphe. Vous pourrez aussi découvrir son spectacle Y aller voir de plus près les 11 et 12 janvier. Plusieurs autres rendez-vous sont ainsi proposés jusqu’au 26 janvier, la programmation a été un peu chamboulée du fait de la situation sanitaire. Certaines dates sont reportées en mai dans le cadre du festival Extradanse. De quoi profiter de ces créations féminines en janvier ET en mai ! 

+d’infos

La Quinzaine de la Danse vient rythmer Mulhouse et Illzach

Après deux reports, la Quinzaine de la Danse est enfin de retour jusqu’au 19 janvier à Mulhouse et à Illzach. Le programme de cette 4e édition est d’une grande diversité en proposant des ballets français, allemands et suisses. Vous pourrez notamment retrouver Christian Rizzo avec Une maison ou encore Ann Van den Broek avec Joy, Enjoy Joy. Autant de propositions qui raviront les amoureux de danse mais aussi les moins connaisseurs de cet art qui en prendront plein les yeux !

+ d’infos

Coeur instamment dénudé au TNS

Avec ce spectacle, joué au TNS à la mi-janvier du 11 au 22, l’auteur et metteur en scène Lazare, réinvente le mythe de Psyché. Cupidon s’éprend de la jeune femme, et, par ses pouvoirs la rend amoureuse de lui. Ici, avec Cœur instamment dénudé, Lazare explore la question du désir sous différentes formes : le désir amoureux, le désir d’appartenance, de reconnaissance, de possession ou encore le désir d’émancipation. Cette fable contemporaine nous emmène à la rencontre de plusieurs personnages et situations qui, chacune à leur tour, questionne cette thématique du désir. Le tout entremêlé de conflits, de poèmes, de chansons et d’élans de vie au milieu du chaos.

+ d’infos

Flavia Coelho nous réchauffe le coeur en janvier au Préo

L’artiste brésilienne Flavia Coelho, qui s’est produite sur les scènes du monde entier pose ses bagages au Préo à Oberhausbergen le temps d’une soirée le 13 janvier ! Elle y présentera notamment son 4e album DNA. Sorti en 2019, il fait écho à la situation politique brésilienne et aborde les thèmes de la corruption, de l’homophobie ou encore du racisme. Le tout dans cette alchimie musicale que l’on connait de l’artiste. Elle propose encore une fois avec son dernier album, une hybridité musicale qui mêle funk, trap, hip-hop, reggae et musiques caribéennes !

+ d’infos

La magie lente de la psychanalyse au TAPS Scala

Du 11 au 13 janvier , retrouvez La Magie Lente au TAPS Scala, un texte contemporain mis en scène par Pierre Notte. Dans ce spectacle on découvre Monsieur Louvier, marié, deux enfants, diagnostiqué schizophrène depuis plusieurs années. Une pièce hypnotique pleine d’émotions qui met en scène nos psychoses. Malgré le sujet fort du spectacle, celui-ci n’est jamais dur car sans cesse contrebalancé par de fines touches d’humour et de drôlerie qui apportent une douce et agréable légèreté.

 + d’infos

Espace Django : en route pour la deuxième partie de saison

Ce mois de janvier s’annonce rempli de belles rencontres à l’Espace Django ! Rendez-vous le 11 janvier pour la traditionnelle écoute de prog qui vous permettra d’en savoir plus sur ce qui vous attend dans la salle du Neuhof pour ce prochain trimestre ! Durant ce mois de janvier, vous pourrez par exemple profiter d’un concert à la bonne heure, qui mettra à l’honneur les Chansons Madécasses de Maurice Ravel par l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg le 14 janvier. Les 29 et 30 janvier c’est un concert jazz manouche avec Florin Niculescu Gipsy All Stars Guest Christian Escoudé qui vous y attend !

 + d’infos

Une incroyable course de chiens de traîneaux à découvrir au lac blanc

Le week-end du 15 et 16 janvier 2022, venez encourager près de 70 attelages de chiens de traîneaux qui dévaleront les berges du lac blanc. Au programme : du ski joering et des courses de traîneaux de 8 chiens maximum aux côtés de mushers expérimentés. Dépaysement garanti !  Près de 70 attelages seront présents ! L’occasion de découvrir l’incroyable spectacle du travail des mushers et des chiens ! Attention toutefois : les chiens, même tenus en laisse, sont interdits lors de cette manifestation ! 

* La course est finalement reportée le week-end des 5 et 6 mars 

+ d’infos

Coze Magazine #104 – Janvier 2022

Malgré la situation qui n’en finit pas de vouloir nous miner le moral, janvier apporte de jolis rendez-vous : de la danse, de la musique, des festivals … mais aussi une rencontre avec KOMA qui réalise la couverture du magazine et avec Haqibatt, un duo jazzy strasbourgeois qui nous livre sa playlist du moment !

À découvrir par ici

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.