Formules est une installation composée d’une série de pièces en verre soufflé, elle prend place au Petit cabinet du Pont de Pierre pour une durée de deux mois.
Ce travail propose d’envisager un rapport tangible au langage, de donner corps à ce dernier en le matérialisant par la création d’une forme. C’est par une recherche autour de l’émission de la parole que le duo d’artistes Lefebvre Zisswiller est amené à considérer un répertoire iconographique ancien de phylactères de son. Formes symboliques, ces « bulles de parole » se rattachent en principe à une représentation en deux dimensions. Dans ce travail, l’emploi du soufflage de verre permet à l’élément graphique de rejoindre un espace
tridimensionnel.
Le projet se place aussi bien dans le champ du poétique que dans un rapport plastique en se développant autour de l’observation des changements d’état de la matière.
L’inexprimable de la langue entre ici en résonance avec un questionnement sur le caractère métaphysique du verre. Nicolas Lefebvre et Camille Zisswiller s’appuient sur ce postulat : Le langage est une matière organique, visible et translucide. Il se déploie dans son propre milieu comme des cristallisations solides et creuses.
Formules s’inscrit dans un cycle de création pluridisciplinaire qui a également donné lieu à la réalisation d’État du langage (2021), un film expérience proposant la traversée de la « matière-langage ». Le film ausculte au plus proche tout le processus d’émergence de la parole — entre prosodie et tentative de formulation.

L’exposition est visible tous les jours au
Petit cabinet du Pont de Pierre
Angle du Pont de Pierre et quai Finkmatt
67000 Strasbourg

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.