Il est le grand illustrateur de la vie schilikoise et alsacienne, et un remarquable portraitiste.

Les œuvres d’Emile Stahl sont à découvrir dès le 13 novembre à la Ferme Linck, 22 rue d’Adelshoffen.
Emile Stahl est né à Schiltigheim le 20 février 1847. Après ses études secondaires au Gymnase protestant à Strasbourg, il entre en apprentissage chez le statuaire strasbourgeois André Friederich pour s’initier à la sculpture. Vers 1866, il fréquente l’école des Beaux-Arts de Paris. Au lendemain de 1870, il suit sa vocation de peintre : il fait ses classes dans l’atelier de Léon Bonnat à Paris. De retour en Alsace, Emile Stahl s’installe à Schiltigheim, au domaine du Holzplatz, près de l’Aar, où son père est marchand de bois.

Peintre du visage rural

Son itinéraire artistique est jalonné de séjours à l’étranger (en Europe et notamment à Munich, ainsi qu’au Liban), qui donneront naissance à une production abondante et variée. Mais le peintre a également fixé le visage rural, multiple et changeant de toute une époque alsacienne. Il est un paysagiste de l’âme. Son œuvre laisse une impression de paix profonde, et témoigne d’un état de plénitude et de puissance. Toutes ses expositions de son vivant ont lieu à Paris, Strasbourg et Mulhouse avant 1900. Il est l’un des artistes invités au Kunsthafe d’Auguste Michel. Emma Stahl, sœur d’Emile, a épousé Ernest Wickersheimer. Leur fils Ernest et son épouse Edith ont accueilli Lucien Jung et son frère Jean-Jacques dans l’atelier du peintre. Les œuvres d’Emile Stahl exposées à la Ferme Linck appartiennent à la collection de Lucien Jung, propriété de l’association Les Amis de Lucien et Claire Jung.

Du 13 novembre au 28 février, les samedis et dimanches de 14h à 18h à la Ferme Linck, 22 rue d’Adelshoffen.
Entrée libre.
Plus d’infos

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.